C’est ce mercredi 28 novembre que le président du Gabon Ali Bongo sera transféré au Maroc pour y poursuivre sa convalescence après une longue hospitalisation à l’hôpital Roi Fayçal de Ryadh en Arabie saoudite suite à un accident vasculaire cérébral. Annoncé à Paris, puis à Londres selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, c’est à Rabat, sur proposition du roi Mohammed VI, que le président gabonais sera accueilli pour y poursuivre les soins nécessaires. C’est ce qu’a annoncé ce soir la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba à travers les réseaux sociaux. Selon nos informations, c’est un staff médical marocain ad hoc, dépêché par le souverain, qui est demeuré au chevet de Ali Bongo ces dernières semaines.
Tout en exprimant sa profonde gratitude à l'endroit des autorités saoudiennes et du corps médical saoudien qui ont eu à suivre le processus thérapeutique du président Ali Bongo, son épouse Sylvia a annoncé, qu’en concertation avec sa famille proche, a fait le choix d'accepter la proposition d'accueil de son frère, Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI.
Sylvia Bongo Ondimba se dit extrêmement reconnaissante au souverain.
«Ce transfert d'Arabie Saoudite vers le Maroc a été rendu possible grâce à l'amélioration très significative de l'état de santé du Président qui vous remercie pour vos très nombreux témoignages de soutien et d'affection» lit-on sur la page Facebook de la première dame du Gabon.
«Ali Bongo Ondimba (...) compte mettre à profit cette brève période de convalescence pour recouvrer ses pleines capacités physiques, ainsi que pour travailler sur les dossiers les plus prioritaires pour (...)le Gabon. A cette fin, il a demandé aux principaux responsables au sein de la Présidence de la République de le rejoindre à Rabat. »