Le président américain a signé ce vendredi le décret instaurant l’urgence nationale, annonce faite dans un tweet par l’attachée de presse de la Maison Blanche, Sarah Sanders où on y lit : « Le président Donald Trump signe la déclaration d'urgence nationale pour faire face à la crise de sécurité nationale et humanitaire à la frontière sud ».
President @realDonaldTrump signs the Declaration for a National Emergency to address the national security and humanitarian crisis at the Southern Border. pic.twitter.com/0bUhudtwvS
— Sarah Sanders (@PressSec) February 15, 2019
Par cette manoeuvre, Donald Trump va pouvoir débloquer l'argent nécessaire our la construction de «son» mur sur la frontière avec le Mexique. Il a en même temps promulgué la loi adoptée début de semaine par le Congrès prévoyant l’octroi d’1,4 milliard de dollars pour l’édification d’un mur long de 90 kilomètres.
Dans un point de presse justifiant sa démarche en affirmant qu’Israël a bien édifié son mur et personne ne s’en est soucié en soulignant : « Nous allons le construire ce mur. Nous voulons empêcher la drogue, les criminels et les gangs dans notre pays ».
Les démocrates ont immédiatement réagi dans un communiqué conjoint signé par la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer en condamnant la démarche de Trump qualifiant la déclaration d’illégale partant d’une crise qui n’existe pas et viole la Constitution.
JUST IN: House Speaker Nancy Pelosi and Senate Minority Leader Chuck Schumer have released a joint statement calling President's Trump national emergency declaration “unlawful." https://t.co/xjQstG3tzT
— NPR Politics (@nprpolitics) February 15, 2019
C’est vraisemblablement (re)parti pour un nouveau bras de fer et pour une bataille juridique comme l’a fait miroiter hier Nancy Pelosi.