Un prince saoudien en exil lance un mouvement d’opposition et réclame une monarchie constitutionnelle

Khaled ben Farhan al-Saud, un prince saoudien en exil en Allemagne, a annoncé ce lundi, la formation du  «Mouvement pour la liberté des fils de la péninsule arabique». Un organe politique d'opposition au régime saoudien, qui appelle à l'instauration d'une monarchie constitutionnelle en Arabie Saoudite.

Agé de 41 ans, le prince Khaled bin Farhan al-Saud, qui a fuit l'Arabie saoudite il y a plus de dix ans, a annoncé dans une vidéo publiée sur Youtube, lundi 16 septembre, la création d'un mouvement d'opposition à partir de l'Allemagne. L'opposant souhaite instaurer une monarchie constitutionnelle, et organiser des élections pour nommer un Premier ministre et un gouvernement afin «de déloger les responsables actuels et lutter contre les violations des droits de l'homme et l'injustice dans le pays».

Le prince saoudien avait d'ailleurs déclaré en mars dernier à la presse anglaise son attention de créer ce mouvement alors que  l'emballement médiatique de l’assassinat de Khashoggi était à son paroxysme .

«Nous avons besoin d'un nouveau système en Arabie saoudite, comme dans d'autres démocraties, où les citoyens ont le droit d'élire un gouvernement, afin de créer une nouvelle Arabie Saoudite. la famille des Saoud, resterait le chef diplomatique et symbolique du pays, tout comme la reine au Royaume-Uni. » avait-t-il déclaré à The Independent.

Khaled bin Farhan al-Saud, de mère égyptienne, fait partie d'une aile de la famille royale qui a affronté le prince héritier Mohammed bin Salman. Son père et sa sœur seraient toujours en résidence surveillée.

Pour lancer son mouvement, le prince exilé fait équipe avec des activistes saoudiens à travers l'Europe et s'est assuré le soutien d'avocats spécialisés en droit de l'immigration et de traducteurs en Allemagne pour créer ce réseau.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -