Les polices d'une trentaine de pays ont appréhendé 228 personnes et identifié des milliers de «mules financières» dans le cadre d'une vaste opération contre le blanchiment d'argent, a annoncé mercredi l'agence européenne de police Europol.
L'opération, qui s'est déroulée de septembre à novembre, a conduit à l'ouverture de plus de 1.000 enquêtes criminelles, dont «beaucoup sont toujours en cours», a déclaré Europol dans un communiqué.
«Plus de 650 banques, 17 associations de banques et autres institutions financières ont contribué à la déclaration de 7.520 transactions frauduleuses de mules financières, évitant ainsi une perte totale de 12,9 millions d'euros», a indiqué Europol.
Mules financières
L'opération, soutenue par Europol, l'unité européenne de coopération judiciaire Eurojust et la Fédération bancaire européenne (FBE), a permis l'identification de 3.833 «mules financières» ainsi que 386 recruteurs, dont 228 ont été arrêtés.
Ces «mules financières» prennent souvent part à des activités de blanchiment d'argent à leur insu, en recevant et en transférant de l'argent obtenu illégalement, a expliqué Europol.
Les recruteurs, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, arrivent à convaincre leurs victimes «d'ouvrir des comptes bancaires sous prétexte d'envoyer ou de recevoir des fonds», selon Europol.
L'opération a été menée dans 31 pays, dont l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Australie.
#DONTBEAMULE
Les publicités en ligne affichant des techniques « pour devenir riches rapidement » sont notamment très utilisées pour cibler les étudiants et les jeunes adultes. Les cas d'« escroqueries romantiques » ont également augmenté cette année, les criminels recrutant de plus en plus de mules sur des sites de rencontre en ligne, a fait savoir Europol.
Les mules ne sont toutefois pas à l'abri de poursuites judiciaires. « Même si les mules financières agissent involontairement, elles commettent un crime», prévient Europol.
Source : AFP