Un incendie a éclaté jeudi sur l'unique porte-avions russe, l'Amiral Kuznetsov, selon les agences russes, lors de travaux à quai à Mourmansk sur ce navire, le dernier incident d'une longue liste dans la Marine.
Selon les agences de presse russes, au moins un ouvrier est porté disparu après cet incendie qui a lieu tout juste plus d'un an après un précédent incident, au cours duquel le quai flottant sur lequel le porte-avion était amarré avait coulé à cause d'un problème électrique, faisant un mort.
Unique porte-avion de la flotte russe, le vieillissant Amiral Kouznetsov subit des travaux de réparation et de maintenance depuis début 2017, prévus pour durer jusqu'en 2021.
Selon l'agence Ria Novosti, qui cite le chantier naval Zvezdotchka en charge des travaux, le feu a pris dans la cale alors que des opérations de soudure étaient en cours.
Trois ouvriers étaient dans un premier temps portés disparus mais ce bilan a été revu à la baisse.
Plus de 400 personnes se trouvaient sur le bateau quand l'incendie a éclaté, a précisé un porte-parole de Zvezdotchka à l'agence TASS, ajoutant vérifier s'il y a des blessés.
«Nous recomptons (les gens), ça prend du temps, mais personne n'est sorti sur un brancard jusqu'ici», a indiqué le service de presse du chantier à l'agence d'Etat Tass.
L'incendie s'est étalée sur 600 m2
Le feu n'était pas encore circonscrit à la mi-journée et s'étalerait désormais sur 600 m2, a indiqué une source anonyme à l'agence Interfax.
Mis en service en 1990, l'Amiral Kuznetsov a notamment été déployé ces dernières années en Méditerranée dans le cadre de l'intervention russe en Syrie. Il n'avait pas subi de réparations majeures depuis 1997.
En octobre 2018, une grue de quinze mètres s'était effondrée sur le pont de l'Amiral Kuznetsov à cause d'une coupure de courant qui a fait stopper les pompes puis couler le dock flottant --unique en son genre en Russie-- auquel le porte-avion était amarré.
Les problèmes touchant l'Amiral Kuznetsov ne sont pas isolés: sur les dix dernières années, trois incendies se sont déclarés sur des sous-marins russes en réparation, les experts mettant en cause le non respect récurrent des normes de sécurité sur les chantiers navals russes.
Plus dramatique, 14 sous-mariniers sont morts en juillet 2019 dans l'incendie d'un sous-marin de recherche d'une unité d'élite de la marine russe, alors qu'il menait une mission d'entraînement dans la mer de Barents.