Le président américain élu, Donald Trump, continue de peaufiner son équipe gouvernementale. Cette fois-ci, il a choisi le sénateur républicain Jeff Sessions pour occuper le poste de ministre de la justice dans sa future administration.
Jeff Sessions est un fidèle parmi les fidèles qui épouse parfaitement les thèses extrémistes de Trump sur les questions d'immigration et de relations internationales.
A presque 70 ans, cet ancien Attorney General de l'Alabama puis Sénateur, jusqu’à son entrée au Sénat, il est un fervent soutien du projet de construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.
De son côté, Mike Pompeo, Congressman représentant le Kansas, est pressenti pour prendre la direction de la CIA. Membre éminent de la commission du renseignement à la chambre des représentants, qui contrôle les activités des services du renseignement américain, il siège également au Conseil d'administration de la National Rifle Association (NRA), puissant lobby pro-armes. Sioniste convaincu et ennemi juré des Clinton, c'est lui qui avait accusé l’ex-candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat d'Obama, d’avoir minimisé la menace djihadiste en Libye et le chaos qui s'en est suivi.
La ligne dure de Trump se précise.
Le Président élu Donald a décidé de nommer Mike Huckabee en tant qu'ambassadeur des États-Unis en Israel. Grand soutien de la colonisation, Mike Huckabee est favorable à une ré-annexion de la Cisjordanie. De plus, il est un fervent opposant à la solution des deux Etats : Huckabee ne reconnaît pas la Palestine !
Abdellah El Hattach