Vidéo – Lavage des mains obligatoire au Rwanda avant de monter en bus

Mesure inédite du Rwanda pour se prémunir du Coronavirus. Les autorités rwandaises ont installé au niveau des gares routières à la capitale Kigali, des installations de lavage des mains.

Le journal pro-gouvernemental, The New Times, a annoncé ce mardi que le Rwanda avait intensifié sa vigilance alors que le virus se répandait dans le continent.
«Pour éviter le risque d'épidémie de coronavirus, les passagers du parc de bus de Kigali doivent se laver les mains avant de monter dans les bus», a rapporté le journal.

Aucun cas de coronavirus n'a été enregistré à ce jour au Rwanda, ni chez ses voisins. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des cas de coronavirus sont actuellement recensés dans huit pays africains seulement.

Les autorités rwandaises prennent des mesures drastiques pour éviter la propagation de la pandémie

Kigali a décidé dimanche soir de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les rassemblements publics - concerts, pèlerinages, rassemblements de masse - comme mesure de prévention contre le coronavirus.

«La ville de Kigali informe la population que tous les spectacles de divertissement, les rassemblements et tous les événements qui rassemblent beaucoup de monde sont officiellement interdits à compter du 8 mars et jusqu'à nouvel ordre», écrit le conseil municipal de Kigali dans un communiqué diffusé dimanche soir.

«Ceux qui avaient préalablement reçu la permission de mener ces activités sont invités à respecter ces nouvelles règles dans le but de combattre ce virus», poursuit le conseil municipal, qui invite les bars, restaurants, hôtels, club de sports et discothèques à adopter de «bonnes mesures d'hygiène».

Chiffres du Coronavirus en Afrique

Jusqu'à présent, neuf pays africains ont enregistré des cas de coronavirus. Le continent recense à ce jour 80 cas d'infection et 2 décès :

  1. Egypte (48)
  2. Algérie (17)
  3. Sénégal (4)
  4. Afrique du Sud (3)
  5. Maroc (3)
  6. Nigeria (2)
  7. Tunisie (2)
  8. Togo (1)
  9. Cameroun (2)

Le premier décès a été constaté en Egypte, où le premier cas sur le continent a été confirmé et le deuxième au Maroc, une femme âgée de 84 ans.

Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a déclaré qu'il «exhortait les États membres à renforcer la surveillance des cas graves d'infections respiratoires aiguës ou de pneumonie».

Le CDC a par ailleurs assuré dans une publication sur Twitter que «les 9 pays africains qui ont déclaré des cas de COVID19 disposent des capacités nécessaires pour opérer des diagnostics de laboratoire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -