En Israël, au cours des dernières 36 heures, les équipes de lutte contre les incendies sont engagées dans un combat acharné contre les feux qui ont été largement alimentés par le temps sec et les vents violents, malgré les avions bombardiers d'eau supplémentaires qui doivent venir de Grèce, de Croatie, de Russie ou encore d’Italie.
De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui dirige en personne le PC opérationnel érigé spécialement pour la lutte contre les multiples foyers d'incendie, a déclaré que des éléments laissent penser que les incendies qui ravagent le pays depuis deux jours sont d'origine criminelle.
Les informations en provenance de l'Etat hébreux sont distillées au compte-gouttes, les autorités israéliennes ne désirant pas trop communiquer sur cette catastrophe qui secoue le pays. Seuls quelques journalistes israéliens postent quelques informations sur Twitter après l'ébruitement de la demande d'aide internationale, confirmant ainsi le black-out imposé par le gouvernement israélien.
Depuis 36h des incendies ravagent Israël. Ces départs de feu seraient d'origine criminelle: 200 ont été enregistrés https://t.co/as1zqrMN7V
— Julie Eltes (@Julie_elt) November 23, 2016
La Grèce, la Croatie, Chypre, l'Italie et la Russie ont commencé a envoyer des avions et du matériel pour venir en aide à Israël
— Julie Eltes (@Julie_elt) November 23, 2016
Fire right now near my home, road 1 to #Jerusalem near Neve Ilan....
— Ruth Marks Eglash (@reglash) November 23, 2016
Incendie violent au nord de Zichron Yaakov. Plusieurs maisons brulent; pompiers évacuent les résidents, le feu se propage très rapidement pic.twitter.com/LHd7kiQiWE
— Julie Eltes (@Julie_elt) November 22, 2016
Les 220 départs de feu s'étalent sur toute la superficie d'Israël
Les quelques rares informations postées sur les réseaux sociaux, montrent que les départs de feu de ce grave incendie qui embrase Israël s'étalent sur tout le territoire israélien et principalement prés des colonies. Le feu aurait ravagé une tour de contrôle militaire et s'approcherait dangereusement d'autres installation miliaires et stratégiques c'est qui aurait poussé Netanyahu à faire appel à l'aide internationale.
תמונת מצב. 22:42
מוזמנים לעדכן:https://t.co/QUgPfQ6jqe pic.twitter.com/0TPymzm9v5— Morad Stern (@morad) November 23, 2016
@reglash Massive one just north of road 89 to the west of Maalot, near Montfort/Keshet cave. Drove past earlier, not seen it reported
— Nir Kahn (@Nir_Kahn) November 23, 2016
#اسراييل_تحْترق (Israël brûle), un hashtag qui "enflamme" Twitter et Facebook
Plusieurs comptes Twitter et Facebook d'utilisateurs arabes se sont enflammés cette nuit, considérant cet incendie comme un châtiment divin contre l'interdiction de l'appel à la prière.
En effet aujourd'hui a été verbalisé à Jérusalem la première mosquée n'ayant pas respecté la nouvelle loi sur l'appel à la prière entrée en vigueur cette semaine.
#اسراييل_تحترق هآرتس اليوم كانت تسخر من صوت الأذان وتشبهه بصوت الحمار pic.twitter.com/0rKOTYfHBg
— شؤون استراتيجية (@Strateeeegy) November 23, 2016