La dépouille de l'ambassadeur de Chine en Israël, retrouvé mort dans sa résidence, a été remise mercredi aux autorités chinoises lors d'une cérémonie spéciale à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
Masque sanitaire barrant leur visage, casquette blanche vissée sur la tête, treillis kaki et brassard orange, des membres de la police militaire israélienne ont transporté le cercueil en bois du diplomate recouvert d'un drapeau rouge et jaune de la Chine, rapporte l'AFP.
Le cercueil a été déposé sur une table-autel avec à son pied des couronnes de fleurs blanches lors de cette cérémonie organisée avant le rapatriement de la dépouille vers la Chine.
L'ambassadeur Du Wei, 57 ans, a été retrouvé dimanche sans vie dans sa villa à Herzliya, au nord de Tel-Aviv, probablement décédé de causes naturelles, selon Pékin.
La police israélienne a déclaré qu'il n'y avait «pas d'enquête» sur ce décès, écartant ainsi l'hypothèse criminelle.
«Le premier diagnostic est que l'ambassadeur Du Wei est décédé soudainement en raison d'un problème de santé. De plus amples vérifications doivent être faites», a indiqué à Pékin un porte-parole de la diplomatie, Zhao Lijian.
Une source médicale citée par le journal israélien Haaretz a évoqué un possible arrêt cardiaque.
Le diplomate était entré en fonction en février et sa mission s'inscrivait dans le cadre d'un accroissement des investissements chinois en Israël, contraignant l'Etat hébreu à un difficile exercice d'équilibre en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, son principal allié.
Le nouveau chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi, entré officiellement en fonction au lendemain du décès du diplomate chinois, a offert ses condoléances à la famille de l'ambassadeur à la suite de son «décès soudain et tragique».