Interdit de vol depuis mars 2019 après deux catastrophes aériennes qui fait 346 morts, Boeing a annoncé mercredi avoir repris la production de son long-courrier B747 MAX. Un retour en service pourrait attendre l’automne dans l'attente du feu vert des autorités de l'aviation civile sur les modifications apportées à l'appareil.
Mercredi, l'avionneur américain a annoncé mercredi avoir repris la production de ses 737MAX, à un rythme toutefois peu élevé, sur son site de Renton, dans l’Etat de Washington.
« Le programme 737 a recommencé à assembler des appareils tout en mettant en place plus d'une dizaine d'initiatives destinées à améliorer la sécurité de l'environnement de travail et la qualité des produits », a indiqué mercredi le géant de Seattle, dans un communiqué.
Boeing avait suspendu la production du 737 MAX en janvier, faute d'avoir obtenu le feu vert des autorités de l'aviation civile américaine à une reprise des vols. Avant cette décision, l'entreprise était parvenue à produire quelque 400 appareils 737 MAX entre l'accident d'un exemplaire d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019 et le 31 décembre.
Coronavirus : Ruée sur les avions mono-couloirs
Le marché des appareils mono-couloirs est le plus segment de marché le plus important avant la crise du coronavirus et son poids devrait encore s'accroître.
Car, une fois passée la pandémie de Covid-19, le trafic moyen-courrier étant susceptible de redémarrer plus rapidement que les long-courriers. Et pour faire des économies, les compagnies aériennes devaient donc utiliser davantage de mono-couloirs sur des lignes qu'effectuaient jusqu'ici les gros-porteurs. Le 737 MAX est le seul produit chez Boeing pouvant concurrencer l'A320NEO et l'A220, deux modèles de son rival européen Airbus, souligne LesEchos
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