Un des scénarios les plus redoutés se profile aux Etats-Unis où Donald Trump a revendiqué dans la nuit de mardi à mercredi la victoire face à Joe Biden alors même que l’issue de l’élection présidentielle reste indécise dans de nombreux Etats clefs du pays.
Avec Reuters
Le candidat démocrate a pour sa part exprimé son optimisme et appelé à la patience, indiquant que l’issue de l’élection pourrait ne pas être connue avant mercredi matin au plus tôt.
Au terme d’une campagne bouleversée par la pandémie de coronavirus, Donald Trump et Joe Biden s’affrontaient dans le contexte d’une polarisation extrêmement forte de la société américaine.
Pour l’emporter, le président républicain ou son rival démocrate doit obtenir le soutien d’au moins 270 des 538 grands électeurs du Collège électoral (dont les membres sont désignés Etat par Etat en fonction notamment de leur poids démographique).
Ce système particulier donne une importance capitale aux Swing States, ces Etats indécis où ni les républicains ni les démocrates ne disposent d’une base électorale suffisamment stable pour se lancer dans la bataille avec des certitudes.
Retour sur les évènements clés
22h40 : JOE BIDEN ÉTAIT CRÉDITÉ PAR ASSOCIATED PRESS DE 248 GRANDS ÉLECTEURS CONTRE 214 POUR DONALD TRUMP.
Plus de 100 millions d’électeurs ont voté par anticipation avant cet «Election Day», soit par voie postale soit en personne dans des bureaux ouverts à l’avance: un record de nature à retarder les opérations de dépouillement et faire naître une vive incertitude quant à l’identité du futur occupant de la Maison blanche.
Les électeurs américains renouvellent également la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, et un tiers du Sénat, où les républicains semblent en mesure de conserver leur courte majorité.
22h15 : BIDEN REMPORTE LE MICHIGAN
Joe Biden est arrivé en tête dans le Michigan et il emporte les 16 délégués de cet Etat selon la chaîne CNN. Edison Research a confirmé cette estimation quelques minutes plus tard
22h10 - BIDEN PERSUADÉ QU’IL L’EMPORTERA
Joe Biden s’est dit mercredi persuadé qu’il sera déclaré vainqueur de l’élection présidentielle américaine, tout en s’abstenant de se proclamer victorieux, lors d’une allocution télévisée.
21h43 - L’ÉQUIPE DE CAMPAGNE DE TRUMP LE DÉCLARE VAINQUEUR EN PENNSYLVANIE
L’équipe de campagne de Donald Trump l’a déclaré vainqueur en Pennsylvanie, Etat où les opérations de dépouillement ne pourtant sont pas achevées et où aucun média de l’a pour l’heure donné gagnant. Elle a également annoncé avoir saisi la justice, affirmant que le camp démocrate a dissimulé des bulletins de vote et réclamé la susepsnion des opérations de dépouillement, exigeant une “véritable transparence”.
20h30 - TROIS DELEGUES POUR BIDEN DANS LE MAINE, 1 POUR TRUMP
Joe Biden a obtenu trois délégués dans l’Etat du Maine, un des deux Etats où la règlu Winner Takes All ne s’applique pas, tandis que Donald Trump a récupéré le quatrième grand électeur en jeu.
19h00 - BIDEN REMPORTE LE WISCONSIN
Joe Biden est arrivé en tête dans le Wisconsin, un Etat dans lequel le vainqueur emporte dix délégués, affirme mercredi Edison Research. Selon ces chiffres, sur 99% de bulletins dépouillés, le candidat démocrate a recueilli 49,4% des voix contre 48,8% pour Donald Trump. Cette avance étant inférieure à un point, son équipe est fondée à demander un nouveau décompte, ce qu’elle a annoncé qu’elle ferait “immédiatement”.
18h00 - BIDEN EMPORTE TROIS DELEGUES DANS LE MAINE
Joe Biden est arrivé en tête du vote populaire dans l’Etat du Maine, remportant ainsi deux grands électeurs, et dans le 1er district, ce qui lui accorde un troisième grand électeur, selon les projections d’Edison Research. Le grand électeur du 2e district n’a pas encore été attribué.
17h15 - LÉGER AVANTAGE POUR BIDEN DANS LE MICHIGAN
Après dépouillement de 92% des voix, l’institut de sondage Edison Research créditait respectivement Joe Biden et Donald Trump de 49,5 et 48,9% dans le Michigan, l’un des derniers Etats dont le résultat n’est pas encore connu.
16h30 - TRUMP DÉNONCE L’APPARITION DE BULLETINS-SURPRISE
Donald Trump a de nouveau mis en cause le déroulement de l’élection présidentielle, jugeant “étrange” que son avance dans certains Etats ait selon lui soudainement fondue avec l’apparition de “bulletins surprise”.
“Hier soir, je menais, souvent solidement, dans de nombreux Etats clés, presque tous dirigés et contrôlés par les démocrates. Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître comme par magie à mesure que des bulletins de vote surprise étaient comptabilisés. TRÈS ÉTRANGE. Les ‘sondeurs’ se sont complètement et historiquement trompés”, a tweeté mercredi le président sortant.
16h15 - BIDEN EN PASSE DE L’EMPORTER, SELON SON ÉQUIPE
Joe Biden est en passe de remporter l’élection, a déclaré mercredi sa directrice de campagne. Le candidat démocrate, qui devrait s’imposer dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, aura probablement plus de 270 délégués, seuil nécessaire pour être élu, avant la fin de la journée, a précisé Jennifer O’Malley Dillon.
13h40 - BIDEN EN TÊTE DANS LE WISCONSIN, LA COURSE RESTE INDÉCISE
Dans le Wisconsin, après dépouillement de 97% des bulletins, Biden est repassé devant Trump avec 49,5% des voix contre 48,8%, selon Edison Research.
11h40 - OPÉRATIONS SUSPENDUES DANS LE NEVADA
Les opérations de dépouillement sont suspendues dans le Nevada et ne reprendront pas avant jeudi 09h00 heure locale (17h00 GMT).
Le Nevada, qui désigne six grands électeurs au Collège électoral, est l’un des neuf derniers Etats où le suspense demeure dans le duel que se livrent Donald Trump et Joe Biden. Un peu moins de 15% des bulletins de vote n’ont pas encore été comptabilisés, et Biden devance pour l’heure Trump d’un peu moins de 8.000 voix, à 49,3% contre 48,7%.
10h00 - SAISIR LA COURT SUPRÊME
«Si le président (Donald Trump) va au bout de sa menace de saisir la justice pour tenter d’empêcher un décompte normal des voix, nous avons des équipes de juristes prêtes à se mobiliser pour résister à cet effort», avertit la directrice de campagne de Joe Biden, Jen O’Malley Dillon, dans un communiqué.
«La déclaration cette nuit du président pour tenter de mettre fin au décompte de bulletins de vote dûment exprimés est scandaleuse, sans précédent et erronée», ajoute-t-elle.
08h55 - DENONCIATION DES ACCUSATIONS DE FRAUDE DE TRUMP
Le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Tom Wolf, dénonce sur Twitter les accusations de fraude de Donald Trump, qu’il qualifie «d’attaque partisane», ajoutant que les services de son Etat travaillent sans relâche pour comptabiliser plus d’un million de bulletins par correspondance.
«Soyons clairs : c’est une attaque partisane contre les élections en Pennsylvanie, contre nos votes, contre la démocratie. Nos comtés travaillent sans relâche pour recenser les votes aussi vite ET aussi précisément que possible. La Pennsylvanie aura une élection équitable et nous compterons chaque bulletin.»
08h22 - “FRANCHEMENT, NOUS AVONS REMPORTÉ CETTE ÉLECTION”, AFFIRME TRUMP
Donald Trump a revendiqué prématurément sa victoire même si les résultats dans plusieurs Etats clefs restent encore indécis et que plusieurs millions de voix sont à prendre en compte.
«Franchement, nous avons remporté cette élection», a-t-il déclaré dans une allocution prononcée depuis la Maison blanche, ajoutant qu’un “petit groupe de gens” essayait de lui voler la victoire.
Le président républicain sortant a affirmé avoir remporté la Floride, l’Ohio, le Texas - confirmés par les projections - mais aussi la Géorgie et la Caroline du Nord et s’est dit en passe de remporter la Pennsylvanie «avec une marge énorme».
Aucun résultat ne garantit pourtant à ce stade l’issue de son duel avec son adversaire démocrate dans plusieurs de ces Etats en balance, y compris la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et la Géorgie.
Au même moment, les dernières projections diffusées par l’institut Edison Research créditent Joe Biden de 220 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump.
08h00 - TRUMP EN TÊTE EN PENNSYLVANIE MAIS LA COURSE RESTE INDÉCISE
Trump est en tête avec 56,6% des voix contre 42,1% à Biden selon les projections d’Edison Research effectuées à partir de 54% des votes estimés.
06h50 - TRUMP RÉPOND À BIDEN SUR TWITTER
Le président républicain sortant Donald Trump a accusé les démocrates de tenter de “voler” l’élection présidentielle de mardi aux Etats-Unis, ajoutant qu’il ne les laisserait pas faire.
06h50 - JOE BIDEN S’EXPRIME À WILMINGTON DANS LE DELAWARE
Joe Biden s’est déclaré optimiste sur le résultat de l’élection présidentielle américaine de mardi en dépit de plusieurs revers annoncés par les médias, dont une défaite dans l’Etat crucial de Floride face au président sortant républicain Donald Trump.
«Nous pensons être sur le chemin de la victoire», a dit l’ancien vice-président de Barack Obama.