Les principaux législateurs républicains, y compris le candidat à la présidence de 2012, Mitt Romney, ont critiqué vendredi l'affirmation non fondée du président Donald Trump selon laquelle les démocrates tentent de «voler» les élections, alors même que les dirigeants du parti républicain ont adopté un ton plus neutre - et d'autres ont exhorté la Maison Blanche à se battre.
Romney, maintenant sénateur de l'Utah, a déclaré que Trump était en droit de demander des recomptages et d'appeler à des enquêtes lorsque des preuves d'irrégularités existent.
Mais Trump «a tort de dire que l'élection a été truquée, corrompue et volée», a déclaré Romney sur Twitter. L'affirmation de Trump «porte atteinte à la cause de la liberté ici et dans le monde … et enflamme imprudemment les passions destructrices et dangereuses», a déclaré Romney.
Les commentaires de Romney sont venus alors que le sénateur républicain Pat Toomey de Pennsylvanie - dont l'Etat est un champ de bataille clé dans l'élection présidentielle, où le comptage de votes se déroule toujours - a qualifié l'allégation de fraude de Trump de «très inquiétante».
«Il n'y a tout simplement aucune preuve que quiconque m'ait montré de corruption ou de fraude généralisée», a déclaré Toomey à «CBS This Morning».
«Le discours du président hier soir a été très troublant pour moi car il a fait des allégations très, très graves sans aucune preuve à l’appui», a déclaré Toomey.