Bombe diplomatique lundi au Moyen-Orient avec la première visite révélée d'un chef de gouvernement israélien en Arabie saoudite, en l’occurrence Benjamin Netanyahu qui y a rencontré en secret ce weekend le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), selon des sources concordantes. Selon le Wall Street Journal qui cite un haut responsable saoudien, Netanyahu et Ben Salman ont discuté de la normalisation et de l'Iran.
Avec Agences
Benjamin Netanyahu s'est envolé dimanche soir dans un jet privé avec Yossi Cohen, le chef du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, pour se rendre à NEOM, le projet de ville futuriste voulue par MBS située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, près d'Israël, a révélé la presse israélienne, une information confirmée à l'AFP par une source gouvernementale.
Auparavant, un vol inhabituel avait été signalé au départ d'Israël hier pour la ville saoudienne de Neom. Un avion d'affaires privé, parfois utilisé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Il s'agit d'un jet privé appartenant à l'homme d'affaires israélien Udi Angel que le Premier ministre utilise souvent lors de précédents voyages à l'étranger.
Selon les données de FlightRadar24.com, un jet Gulfstream IV a décollé de l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv dimanche après-midi et a volé vers le sud le long de la côte est de la péninsule égyptienne du Sinaï avant de se diriger vers la côte nord-ouest de la mer Rouge de l'Arabie saoudite.
L'avion a atterri à Neom juste après 18h30 GMT et y est resté jusqu'à 21h50, selon les données. Il est ensuite retourné à Tel Aviv par le même itinéraire.
alors que le bureau de Netanyahu n'a émis aucun commentaire dans l'immédiat sur ce qui pourrait être la première visite d'un Premier ministre israélien en Arabie saoudite, chef de file des monarchies pétrolières arabes du Golfe et poids lourd de la région, le ministre Zeev Elkin a déclaré à la radio de l'armée qu'il «n'étais pas dans l'avion pour l'Arabie saoudite.»
Le conseiller des médias sociaux de Netanyahu, Topaz Luk, a également semblé suggérer que la réunion avait eu lieu lorsqu'il a tweeté: «Gantz fait de la politique pendant que le Premier ministre fait la paix».
Le responsable israélien semblait faire référence à une décision du ministre de la Défense Benny Gantz, le rival de Netanyahu, de créer une commission d'enquête sur un accord sous-marin de 2 milliards de dollars avec l'Allemagne qui a été décrit par certains comme le plus grand scandale de corruption de l'histoire en Israël.
Par ailleurs, d'après la presse israélienne, Netanyahu n'aurait pas informé son ministre de Défense ni son ministre des Affaires Etrangères pour garder le secret de cette réunion.
Les médias d'État saoudiens ont rapporté que le prince Mohammed avait rencontré Mike Pompeo dimanche, mais ils n'ont fait aucune mention d'une visite de Netanyahu.
Une information confirmée par le secrétaire d'État américain qui a écrit sur son compte Twitter avoir eu des entretiens «constructifs» avec Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume saoudien.
Toutefois, selon le Wall Street Journal, un haut conseiller saoudien a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a discuté lors de sa rencontre avec le «régent» Mohammed ben Salman de la question de la normalisation entre les pays et de la question de la menace iranienne. Selon la même source aucun accord de fond n’avait été conclu lors de la réunion.
Normalisation
Israël a annoncé ces derniers mois des accords de normalisation de ses relations avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi le Soudan, sous le parrainage des Etats-Unis du président Donald Trump, un allié clé de Netanyahu qui doit quitter ses fonctions, comme M. Pompeo, en janvier.
Mike Pompeo qui a participé à la réunion entre MBS et Bibi et qui a fait ces derniers jours une tournée au Moyen-Orient au cours de laquelle il a d'ailleurs visité Israël, a réitéré dans un entretien aux médias saoudiens qu'il y a d'autres pays arabes qui vont rejoindre des accords de paix avec Israël et que Washington poursuivra ses efforts pour instaurer la paix au Moyen-Orient.
«Notre partenariat sécuritaire et économique est fort et nous allons continuer à le développer afin de contrer l'influence nocive de l'Iran dans la région», a ajouté Pompeo,
Il y a environ un mois, le chef du Mossad a exprimé l'espoir que d'autres pays de la région maintiendraient des relations officielles avec Israël. «Nous sommes en contact avec un grand nombre de pays de la région et au-delà, au Moyen-Orient et en Afrique bien sûr. J'espère vraiment que ces efforts, comme ceux qui ont mûri jusqu'à présent, mûriront également» avait-il déclaré à la Société de radiodiffusion publique israélienne, KAN.