Le Royaume-Uni 1er pays occidental à autoriser l’usage d’un vaccin contre le COVID-19

Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays occidental, devançant les Etats-Unis et l’Union européenne, à autoriser l’usage d’un vaccin contre le COVID-19, celui mis au point par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech validé en un temps record par l’autorité britannique des médicaments.

Avec Reuters

Le vaccin sera distribué dans tout le pays à partir du début de la semaine prochaine, a annoncé Boris Johnson, qui s’est enorgueilli d’une nouvelle «fantastique» après avoir été vivement critiqué pour sa gestion de cette crise sanitaire, le Royaume-Uni affichant le bilan le plus lourd en Europe avec, selon les critères retenus, entre près de 60.000 et 70.000 morts.

«C’est la protection des vaccins qui nous permettra au bout du compte de reprendre le contrôle de nos vies et de redonner du dynamisme à l’économie», a réagi le Premier ministre sur Twitter.

Le directeur des services de santé britanniques, Chris Whitty, a déclaré que la vaccination complète des publics vulnérables prendrait jusqu’au printemps prochain.

La Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) est la première agence mondiale à valider l’utilisation du vaccin de Pfizer et BioNtech, dont les résultats des derniers essais cliniques n’ont été présentés que 23 jours plus tôt, avec une efficacité affichée de l’ordre de 95%.

«Je suis évidemment absolument ravi de cette annonce, très fier que le Royaume-Uni soit le premier endroit au monde à disposer d’un vaccin cliniquement validé», a dit le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.

L’ambassadeur d’Allemagne à Londres, Andreas Michaelis, a publiquement critiqué les messages de triomphalisme du gouvernement britannique.

«Je ne pense vraiment pas que ce soit une histoire de nationalité. Même si la société allemande BioNTech a apporté une contribution cruciale (au développement du vaccin), celui-ci est européen et transatlantique», a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -