Suite aux décisions prises par le Royaume du Maroc et les États-Unis au sujet du dossier du Sahara et sur la situation dans la région du Moyen-Orient, le roi Mohammed VI s'est entretenu, ce jeudi, au téléphone avec le président de l’Autorité Nationale Palestinienne. Le souverain a tenu à réaffirmer son soutien inchangée de la cause palestinienne, position héritée de son père feu Hassan II.
Le Cabinet Royal a confirmer dans un communiqué publié sur l'agence de presse nationale, MAP, l'entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Mahmoud Abbas Abou Mazen, président de l’Autorité Nationale Palestinienne, survenu quelques peu après l'échange entre le souverain et le président américain Donald Trump.
Lors de cet entretien, le roi a informé le président palestinien de la teneur de l’entretien téléphonique que le Souverain a eu avec Donald Trump, eu égard à l’estime que voue le Roi au président palestinien, précise le communiqué.
Mohammed VI a réaffirmé à Mahmoud Abbas que «sa position soutenant la cause palestinienne demeure inchangée, position que le Souverain a héritée de son père feu Hassan II».
Dans ce sens, le roi a souligné que le Maroc soutient la solution à deux États et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sont la seule voie pour parvenir à une solution définitive, durable et globale à ce conflit, souligne le Cabinet Royal.
Et de rappeler, qu'en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, émanant de l’Organisation de la coopération islamique, le Roi n’a eu de cesse d’insister sur la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al Qods Acharif et de respecter la liberté de pratiquer les rites religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes, ainsi que le cachet musulman d’Al-Qods Acharif et de la mosquée Al-Aqsa.
La question palestinienne au même rang de la question du Sahara marocain
Le Cabinet Royal s'est attardé sur la constance de la position du Roi au sujet de la question palestinienne, que Mohammed VI place au même rang que le dossier du Sahara marocain. Ainsi que sur son engagement pour mettre à profit toutes les dispositions et contacts convenus entre lui et le président américain pour promouvoir la paix dans la région.
« Le Maroc place toujours la question palestinienne au même rang de la question du Sahara marocain et que l’action du Royaume pour consacrer sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes» a assuré le roi Mohammed VI à Abou Mazen.
Le souverain a noté également lors de cet entretien téléphonique, que le Roi du Maroc jouit d’un statut particulier et qu’Il a des relations distinguées avec la communauté juive d’origine marocaine, dont des centaines de milliers de juifs marocains établis en Israël.
Il a souligné par ailleurs, que le Maroc, qui place la cause palestinienne en tête de ses préoccupations, «ne renoncera jamais à son rôle dans la défense des droits légitimes du peuple palestinien, et restera, comme il était toujours, roi, gouvernement, et peuple, aux côtés de nos frères palestiniens, et continuera son engagement constructif pour parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient».