Le vol inaugural de la ligne directe Tel Aviv-Rabat se prépare pour décoller en ce moment après l'embarquement de la délégation conjointe présidée par Jared Kushner, Conseiller Spécial de Donald Trump. Ce vol annonce la reprise des relations entre le Maroc et Israël dans le cadre des «Abraham Accords».
« Le premier vol direct El-Al vers le Maroc part aujourd'hui de l'aéroport Ben Gourion!
Une délégation de responsables américains et israéliens dirigée par le conseiller principal Jared Kushner et le Chef de la NSA israélienne Meir Ben-Shabbat se rend à Rabat pour faire avancer l'accord de paix israélo-marocain. #AbrahamAccords # LY555» a écrit l'ambassade américaine à Jérusalem sur sa page Facebook.
Une vidéo publiée sur la même page montre la délégation se dirigeant vers l'avion, après avoir tenu un bref point de presse.
Au bord de l'avion, les membres de la délégation ont reçu des masques estampillés par les drapeaux du Maroc, des États-Unis et d'Israël.
Pour immortaliser le moment, le président de la délégation, Jared Kushner, a enregistré un selfie dans lequel on voit l'assistant de Donald Trump et son représentant spécial pour les relations internationales, Avi Berkowitz, assis à côté de lui et où en entend le commandant de bord annonçant le détail du vol : «Shalom et bienvenu eu vol 555, khamsa, khamsa, khamsa d'Israel au Maroc, au nom des 6000 employés de la compagnie EI, je suis fier et excité de participer dans ce pas important pas dans le processus de paix entre Israël et les pays arabes»
L'avion décollera à 10:04 de Tel-Aviv et atterrira à Rabat à 14:36.