Highlights
- Israël et le Maroc ont signé jeudi un accord pour opérer des vols directs entre les deux pays.
- Il s'agit du troisième accord aérien signé ces derniers mois à la suite d'accords similaires entre Israël et les Émirats arabes unis et Bahreïn.
- Les vols directs devraient commencer en mars.
Histoire
Israël avait établi des bureaux de liaison au Maroc dans les années 90 lors d'une ouverture diplomatique de courte durée. Ils ont été fermé au début des années 2000 avec l'éclatement de la deuxième Intifada palestinienne.
Pourtant, les relations se sont poursuivies, avec quelque 149 millions de dollars de commerce bilatéral entre 2014 et 2017, selon les données statistiques marocaines.
Contexte
Le premier vol commercial direct entre Tel Aviv et Rabat a eu lieu en décembre, marquant l'accord de normalisation entre les deux pays en vertu duquel Washington a également reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Cette reprise des relations intervient dans le cadre d'une initiative de la Maison Blanche portée par l'ancien conseiller spécial de Donald Trump, Jared Kushner. Initiative connue par le deal du siècle puis rebaptisée «Abrams accords» à laquelle ont adhéré officiellement le Bahreïn et les Émirats arabes unis, en signant septembre de l'année dernière ces accords à la Maison Blanche.
Il fallait attendre le 22 décembre 2020, pour la formalisation de la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv. Un évènement qui a été couronnée par la signataire d'une déclaration tripartite, détaillant les engagements de chaque pays signataire. Cette déclaration prévoit entre autres l’ouverture de bureaux de liaisons dans les deux pays et de vols aériens directes.
The News
Aujourd'hui les gouvernements marocains et israéliens ont scellé un accord qui permet désormais de connecter le Maroc à Israël par voie aérienne sans aucune limite de volume ni de compagnie aérienne. Toutefois, la presse nationale avait révélé, citant des sources de la RAM, que à trois compagnies ont été shortlistées pour le premiers vols : les compagnies israéliennes El Al et Israir d'une part et la Royal Air Maroc d'autre part. Les premières lignes desserviront dans un premier temps Casablanca et Tel Aviv.
L'accord touche également le fret aérien, assurant une fréquence hebdomadaires de 10 vols cargos directs pour le transport de marchandises entre les deux pays.
La réouverture des bureaux de liaison pourrait permettre aux Marocains d'obtenir des visas pour se rendre en Israël beaucoup plus facilement. Le Maroc espère également accueillir davantage de visiteurs israéliens.
What to watch:
Alors que le Maroc et Israël donnent des signaux d'engagement et de respect des termes de la déclaration tripartite de Rabat, tous les regards sont désormais tournés vers l'administration du président fraichement investi, Joe Biden.
Les premiers signes donnés par l'équipe Biden sont perturbants, car à peine été investie elle a souhaité marqué le coup et montrer la rupture avec l'administration sortante en opérant des mises à jours et des archivages dans les supports numériques: sites web, comptes twitter et Facebook, annonciateurs de possible rétropédalage de la politique américaine pour le Moyen-Orient et Israël