Le parti conservateur allemand de Merkel, le CDU, remporte les législatives de ce dimanche avec plus de 32% des voix, selon les estimations officielles. Promise de-facto à un quatrième mandat de chancelière, la fête d’Angela Merkel vient sérieusement d'être gâchée à cause par la perte de sa coalition avec les sociaux-démocrates du SPD et surtout par la percée historique des populistes d'extrême-droite de l'AfD qui siégeront pour la première fois au parlement.
#Germany | @ARD_Presse/@infratestdimap projection 21:57#btw #BTW17 #BTW2017 pic.twitter.com/OofCIRejls
— Electograph (@Electograph) September 24, 2017
Les chaînes de télévision publiques allemandes ARD et ZDF ont annoncé que le parti de la chancelière sortante Angela Merkel devrait enregistrer un peu plus que 32% des voix exprimées par les Allemands. Elle devance nettement son principal adversaire, le social-démocrate Martin Schulz du SPD, qui n'aurait obtenu moins de 22% des voix. Alternative für Deutschland (AfD), un parti anti-immigration et anti-islam qui a surfé sur la crise des réfugiés depuis 2015, recueillerait quant à lui 13% des voix. En Allemagne, tout parti qui obtient plus de 5% des voix lors du scrutin fédéral récolte des sièges au parlement.
Angela Merkel pourrait bien avoir battu son plus bas historique (33,8% en 2009).
Commentant ces résultats, Hillary Clinton a déclaré qu'Angela Merkel est une personne très sérieuse et que c'est le plus important leader du monde libre en ce moment.
LE1 Follow @le1info