En rapport avec la situation sécuritaire dans le Sahel, l’Italie et le Niger ont signé, le 26 septembre à Rome, un accord de coopération en matière de lutte antiterroriste.
Cooperazione tra Italia e #Niger Il Ministro @robertapinotti e il collega nigerino, Kalla Moutari, firmano accordo #Difesa pic.twitter.com/zeWVw5Td5l
— Ministero Difesa (@MinisteroDifesa) September 26, 2017
Difesa: firmato accordo tra Italia e #Niger https://t.co/4F9qCbhJHi via @ministerodifesa pic.twitter.com/sLOhKYmpmV
— Ministero Difesa (@MinisteroDifesa) September 26, 2017
Les ministres de la défense italienne, Roberta Pinotti, et nigérien, Kalla Moutari ont ainsi paraphé la nouvelle stratégie de coopération italienne avec les pays africains touchés par l’instabilité sécuritaire causés par les flux d’immigration clandestine non contrôlée dus à la crise libyenne.
Le Niger est, en fait, un pays-pivot, un véritable carrefour des migrations clandestines en provenance de l’Afrique occidentale et subsaharienne à destination de l’Europe.
La ministre italienne de la défense a proposé l’aide de Rome à financer et soutenir la formation du personnel civil et militaire du Niger en vue d’endiguer ces flux.
Niamey a déjà conclu des accords similaires de coopération militaire avec la France dans le cadre de l’opération Barkhane, mais aussi avec les Etats-Unis, l’Algérie, le Canada et l’Allemagne qui fournissent matériel et appui logistique aux forces nigériennes.
LE1 Follow @le1info