François Hollande en visite au Liban, première étape d’une tournée Proche-orientale

Au lendemain de ses entretiens à l'Élysée avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le président Français François Hollande est arrivé à Beyrouth pour une visite de travail de deux jours, première étape d'une tournée Proche-orientale qui le mènera également en Égypte et en Jordanie.
Accueilli à l'aéroport international Rafic Hariri par le ministre libanais de la Défense Samir Mokbel, il s'est ensuite rendu place de l'Étoile pour les honneurs militaires avant un entretien avec le président de l'Assemblée nationale, Nabih Berry. Les discussions ont porté sur les dossiers syrien, palestinien et le rôle de l'Iran dans la région.

À l'issue de son entretien avec Nabih Berry, François Hollande a déambulé dan les rues de Beyrouth, entrant dans l'église orthodoxe Saint Georges et la mosquée Omari, avant de se rendre au Grand Sérail pour y rencontrer le président du Conseil des ministres libanais, Tammam Salam avec lequel il a discuté des dossiers économiques et l'aide au développement, ainsi que l'enveloppe de 100 millions d'euros que compte remettre Paris à Beyrouth pour l'aide aux réfugiés syriens.

Crise politique oblige à cause de la vacance du pouvoir au Liban, la visite de Hollande n'est pas vue d'un bon oeil par le Hezbollah qui y voit une ingérence dans les affaires intérieures du Liban et une tentative de brouiller les cartes de la crise en Syrie. Le président Français aura également des entretiens avec Saad Hariri, leader de Tyar al-Moustakbal, et fils de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

 

#Le1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -