«Le premier lot de stations Internet par satellite Starlink est arrivé en Ukraine ! Merci à Elon Musk et à tous les partenaires d'une Ukraine libre ! Nous continuons le combat sur tous les fronts !» a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de la Transformation numérique ukrainien, Mykhailo Fedorov sur son canal Telegram.
SpaceX a envoyé un camion rempli de terminaux utilisateurs Starlink en Ukraine, selon une image tweetée par le vice-premier ministre du pays, qui avait demandé l'aide d'Elon Musk après l'invasion russe.
En effet, le samedi 26 février, Mykhailo Fedorov a mentionné Elon Musk sur twitter, lui demandant de fournir à l'Ukraine des stations Starlink.
«Elon Musk, pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaie d'occuper l'Ukraine ! Pendant que vos fusées atterrissent avec succès depuis l'espace, les fusées russes attaquent la population civile ukrainienne ! Nous vous demandons de fournir à l'Ukraine des stations Starlink et de demander aux Russes sains d'esprit de résister». a-t-il écrit.
Le PDG de Starlink Musk a répondu quelques heures plus tard sur Twitter en annonçant que «le service d'Internet par satellite avait été activée Ukraine et que d'autres terminaux étaient en route».
Aujourd'hui, il semble que la promesse de Elon Musk ait été tenue. Musk a répondu au tweet de remerciement de Fedorov par la phrase : «Vous êtes le bienvenu.»
Alors que les combats se poursuivent dans les villes ukrainiennes, des craintes ont été exprimées quant à l'éventualité de cyberattaques sur les infrastructures internet critiques, ce qui pourrait rendre plus difficile la publication d'information ou la prise de contact avec les proches. Ces craintes ont été renforcées à la suite de certaines pannes partielles survenues la semaine dernière.
Pour pouvoir se connecter au système Starlink, les consommateurs doivent disposer d'un terminal utilisateur - une antenne plate blanche que SpaceX vend directement aux clients. Avec une vue dégagée du ciel, les antennes peuvent envoyer et recevoir des signaux de tous les satellites Starlink actifs qui se trouvent au-dessus de leur tête. Ce sont ces terminaux qui ont été expédiés en Ukraine, mais la photo bien que la photo ne révèle pas clairement la quantité livrée par Musk.
Starlink est l'ambitieuse initiative de SpaceX en matière d'internet depuis l'espace, qui vise à lancer des dizaines de milliers de satellites en orbite terrestre basse pour fournir une couverture internet à large bande au sol. Jusqu'à présent, l'entreprise compte près de 2 000 satellites actifs en orbite. En janvier, SpaceX a affirmé qu'elle comptait 145 000 utilisateurs actifs. Elon Musk a laissé entendre dans un tweet de ce mois de février que SpaceX avait plus de 250 000 terminaux utilisateurs en service.