Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique est l'hôte d'une conférence régionale sur « le futur de l’emploi et le rôle de l’entrepreneuriat et des TPME » en Afrique du Nord. Ministres égyptiens, marocains et tunisiens, experts nationaux et internationaux et ambassadeurs se réunissent durant deux jours, le 7 et 8 juin, à Rabat pour analyser les changements structurels du marché du travail en Afrique du Nord, accélérés ces derniers temps par la révolution numérique et la pandémie de Covid-19.
Initié par Younes Sekkouri et en partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), une conférence régionale de grande envergure a démarré ce mardi 7 juin à Rabat. La conférence, à laquelle participent plusieurs experts et ministres de l’Égypte, du Maroc et de la Tunisie a pour thématique: « Le futur de l’emploi et le rôle de l’entrepreneuriat et des TPME ». Dans un contexte international de crise et après deux années de pandémie, l'employabilité et l'autonomisation des jeunes et la relance des activités des petites entreprises sont au coeur des préoccupation des gouvernements et des politiques publiques aussi bien pour les économies émergentes que les économies matures.
Le coup d'envoi des travaux de la conférence a été fait ce matin par une plénière conduite par Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Nadia Fettah Alaoui, Ministre de l'Économie et des Finances et Achraf Tarsim, Représentant Résident Maroc (BAD).
Plusieurs invités de marques ont répondu présents à cette rencontre :
- Myriam Dossou-D'Almeida, Ministère du développement local, de la jeunesse et de l'emploi, Togo,
- Dr Nivine Gamea, Ministre du Commerce et de l'Industrie et directeur exécutif de l'Agence des micro, petites et moyennes entreprises (MSMEDA), Égypte,
- Dr Rania El Mashaat, Ministre de la Coopération Internationale, Égypte,
- Toyin Adeniji, Directrice exécutive Micro-entreprises, Bank of Industry, Nigeria,
- Férihane Korbi Boussofara, Directrice générale de l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI), Tunisie,
- Tarek Shash, Directeur exécutif adjoint, Agence pour les micro, petites et moyennes entreprises (MSMEDA), Égypte,
- Anouar Gaddour, Membre du bureau exécutif, Union générale tunisienne du travail (UGTT), Tunisie,
- Salim M. AlMalik, Directeur général de l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO),
- Jesper Kammersgaard, Ambassadeur du Danemark, Maroc,
- Edward A. Cristow, Représentant Résident, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)
Tous les hauts responsables de l'écosystème de l'inclusion financière marocain ont également pris part à cet événement :
- Mohamed Dardouri, Wali - Coordinateur de l'Initiative nationale de développement humain (INDH),
- Mohamed Achiq, Directeur général de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC),
- Hicham Zanati Serghini, Directeur général de Tamwilcom,
- Mohamed Idrissi, Chef de la Division du financement sectoriel et de l'inclusion financière, Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) du ministère de l'Économie et des Finances (MEF),
- Ait El Habti Fatima Ezzahra, Chef de division, Plateformes technologiques et clusters, ministère du Commerce et de l'Industrie.
Un « Manifeste politique » à la clé
La conférence aboutira à la signature d’un « Manifeste politique » pour définir les contours des
politiques publiques qui permettront aux trois pays d'Afrique du Nord, le Maroc, l'Égypte et la Tunisie de créer un nombre suffisant d'emplois décents dans les années à venir.
Il s'agit d'une déclaration politique de haut niveau pour la région, décrivant les éléments clés d'une stratégie générale visant à créer des emplois de qualité en facilitant l'émergence d'opportunités entrepreneuriales et en mobilisant les investissements privés pour soutenir l'expansion des TPME. Le document sera rédigé avant la conférence en consultation avec les homologues gouvernementaux et les principaux partenaires au développement.
La préparation de cette conférence et du « Manifeste politique » a été conduite de concert avec
les différents partenaires au développement : l’Agence de coopération internationale allemande
pour le développement (GIZ), l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et l’Organisation internationale du travail (OIT).