La nouvelle Première ministre du Royaume-uni, Liz Truss, a déclaré lors d'une réception organisée par le groupe d'influence « Les Amis Conservateurs d’Israël -CFI» qu'elle était «une grande sioniste et une grande partisane d'Israël» et a une fois de plus promis qu'elle ferait en sorte que «les relations entre le Royaume-Uni et Israël soient de plus en plus fortes».
La première ministre britannique Liz Truss a déclaré qu'elle était une «grande sioniste» et une «grande partisane d'Israël», dans une vidéo partagée à de nombreuses reprises sur les plateformes de médias sociaux.
Truss s'exprimait lors d'un événement des Amis conservateurs d'Israël (CFI) pendant la conférence d'automne de son parti qui s'est tenu ce dimanche à Birmingham.
Elle a déclaré : «Je suis tellement heureuse d'être ici pour la première fois à l'événement CFI en tant que votre premier ministre».
«Comme vous le savez, je suis une grande sioniste, je suis une grande partisane d'Israël et je sais que nous pouvons renforcer les relations entre le Royaume-Uni et Israël.»
La Cheffe de gouvernement britannique a également exprimé ses inquiétudes quant aux ambitions nucléaires de l'Iran.
«Croyez-moi, le Royaume-Uni ne permettra jamais - avec nos alliés - à l'Iran de se doter de l'arme nucléaire» a-t-elle affirmée.
Le Premier ministre a été rejoint par de nombreux ministres qui ont tous pris la parole lors de l'événement des Amis conservateurs d'Israël à la conférence annuelle du parti conservateur à Birmingham.
La conférence du parti se terminera mercredi 5 octobre. Les Conservateurs étaient sous le choc de l'annulation par Truss d'une décision de réduction du taux d'imposition maximal après une forte opposition de son propre parti et de pertes historiques pour la livre sterling.
En 2017, l'organisation Conservative Friends of Israel (CFI) - « Les Amis Conservateurs d’Israël» a été la cible de virulentes accusations d'être au service de l’influence israélienne sur le Parti conservateur britannique.
L’ancien Premier ministre David Cameron avait déclaré que la politique étrangère britannique était « prise en otage par l’influence israélienne au cœur de notre politique ».
« Depuis des années, les CFI et les LFI « Amis travaillistes d’Israël » travaillent avec – et même pour – l’ambassade d’Israël pour promouvoir la politique israélienne et contrecarrer la politique du gouvernement britannique et les actions des ministres qui tentent de défendre les droits des Palestiniens. »