Greta Thunberg a supprimé un tweet avertissant que le changement climatique pourrait «anéantir l'humanité» si l'on ne mettait pas fin à l'utilisation des combustibles fossiles d'ici 2023.
Le tweet faisait référence à une mise en garde de James Anderson, professeur de chimie atmosphérique à l'université de Harvard, selon laquelle la pollution fait reculer le climat de 33 millions d'années, à une époque où il n'y avait pas de glace sur les deux pôles.
S'exprimant à l'université de Chicago, il a déclaré : «La probabilité qu'il reste de la glace permanente dans l'Arctique après 2022 est pratiquement nulle», 75 à 80 % de la glace permanente ayant déjà fondu au cours des 35 dernières années.
«Pouvons-nous perdre 75 à 80 % de la glace permanente et nous en remettre ? La réponse est non.»
«Nous disposons d'informations exquises sur cet état, car nous avons des paléo-enregistrements qui remontent à des millions d'années, lorsque la Terre n'avait pas de glace aux deux pôles. Il n'y avait pratiquement aucune différence de température entre l'équateur et le pôle».
«À ce stade, les gens n'ont pas encore pris conscience de l'irréversibilité du problème de l'élévation du niveau de la mer.»
Le professeur Anderson a ajouté que les gens pensent à tort que la planète peut se remettre de cet état en réduisant simplement les émissions de carbone.
Greta Thunberg a tweeté une citation tirée d'un article basé sur la prédiction de M. Anderson, qui met l'accent sur le travail nécessaire pour lutter contre le changement climatique.