Apple a ouvert ce mardi son premier magasin en Inde. Tim Cook s'est déplacé en personne à Mumbai pour célébrer l'événement, alors que le fabricant redouble d'efforts pour étendre sa présence asiatique en dehors de la Chine et stimuler les ventes de smartphones dans le pays le plus peuplé du monde.
Apple a ouvert ses portes ce mardi 18 avril au cœur du quartier financier, artistique et de divertissement de Bandra Kurla Complex (BKC), à Mumbai en Inde. Les clients venus en masse, ont été accueillis par le PDG Tim Cook en personne, aux côtés de pas moins de 100 Plus de 100 membres de l'équipe d'Apple BKC.
Environ 300 fans d'Apple ont fait la queue devant le magasin, certains d'entre eux ont passé la nuit.
«L'énergie, la créativité et la passion qui règnent à Mumbai sont incroyables», a déclaré Cook dans un tweet. «Nous sommes ravis d'ouvrir Apple BKC, notre premier magasin en Inde».
Il s'agit du premier des deux points de vente qu'Apple ouvre dans le pays, le second, situé à Saket, à Delhi, devant être inauguré par Tim Cook ce 20 jeudi avril.
L'ouverture de ces «flagships» témoignent de l'importance croissante de l'Inde dans les activités d'Apple, alors que les entreprises mondiales diversifient leurs chaînes d'approvisionnement et se préparent aux tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine.
Apple a assemblé pour plus de 7 milliards de dollars d'iPhones en Inde au cours du dernier exercice, triplant ainsi sa production sur le marché des smartphones qui connaît la croissance la plus rapide au monde, selon Bloomberg.
Apple, qui a satisfait aux exigences réglementaires en matière d'approvisionnement local de certains produits, vise ce pays de 1,4 milliard d'habitants pour relancer la croissance de son chiffre d'affaires mondial et diversifier son empreinte manufacturière au-delà de la Chine.
Face au ralentissement de la demande mondiale de produits technologiques, Apple a identifié la classe moyenne indienne en pleine expansion comme une opportunité intéressante et elle augmente également sa production dans le pays à un rythme croissant. Certes, seuls 4 % environ des quelque 700 millions d'utilisateurs indiens de smartphones possèdent un iPhone. Les marques locales moins chères ainsi que les fabricants chinois et sud-coréens ont trouvé plus d'acheteurs en Inde.
Au cours de son voyage en Inde, son premier depuis des années, Tim Cook a prévu de rencontrer le Premier ministre Narendra Modi, le Vice-ministre indien des technologies de l'information et les dirigeants des plus grandes entreprises indiennes, dont Mukesh Ambani de Reliance et Natarajan Chandrasekaran du groupe Tata.
Apple est présente en Inde depuis plus de 25 ans et a commencé à y fabriquer des produits en 2017. Elle y produit, environ 13 millions d'iPhones chaque année, contre moins de 5 millions il y a trois ans.
Le géant américain vend ses produits en Inde en ligne et par l'intermédiaire de détaillants agréés, mais les autorisations réglementaires et la pandémie ont retardé son projet d'ouvrir un magasin phare dans le pays.
Le ministre indien du commerce, Piyush Goyal, a déclaré la semaine dernière qu'Apple prévoyait de réaliser 25 % de sa production mondiale en Inde au cours des cinq prochaines années.