Les exposants du SIAM, composés entre autres de pays étrangers, grandes entreprises nationales et internationales, ont mis le paquet cette année de reprise du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) après trois ans d'arrêt, du fait de la crise sanitaire mondiale. Malheureusement, l'engagement et le professionnalisme des organisateurs du salon n'ont pas été à la hauteur des attentes du secteur ni de l'investissement consenti par les exposants en ces temps de crise.
L'organisation du SIAM cette année est à l'image de la gestion dilettante de Aziz Akhannouch. C'était le grand souk ! La communication était défaillante et le contrôle des abus était inexistant.
La mauvaise presse du Plan Maroc Vert, si cher au Chef du Gouvernement, et le fait que ni le Roi Mohammed VI ni SAR le Prince héritier n'ont fait le déplacement à Meknès ont pesé également sur l'évènement.
Le salon agricole annuel qui s'est tenu la semaine dernière a été source de frustration pour de nombreux exposants. En effet, la mauvaise organisation de l'événement a entrainé une dégradation de l'affluence professionnelle et a laissé de nombreux exposants insatisfaits.
Selon plusieurs exposants, l'organisation de l'événement était loin d'être à la hauteur de leurs attentes. Les informations concernant les horaires et les règles de l'événement étaient floues, et la gestion du flux de visiteurs était inadéquate.
Les professionnels ont constaté l'absence de plan global du Salon, de programme des conférences, de dépliant, de documentation et la non mise-à-jour du site internet. Plusieurs témoignage ont fait état de vente informelle d'invitation au niveau du parking, de restauration défaillante, d'absence de poubelle, de bans et d'ombre.
La signalétique du SIAM a été la risée des internautes
La goûte qui a fait déborder le vase a été l'ouverture des portes au grand public et aux enfants durant les journées réservées aux professionnels.
Dans une vidéo postée sur le site fallahtv.ma, un exposant dépité explique comment il lui a été impossible de rencontrer ses clients. Plusieurs auraient décidé de rebrousser chemin quand ils ont été choqué par le chaos de l'organisation.
« Nous avons dépensé beaucoup d'argent pour participer à ce salon et nous nous attendions à une affluence professionnelle importante. Malheureusement, cela n'a pas été le cas », a déclaré un exposant qui a souhaité garder l'anonymat.
« Nous sommes déçus de la façon dont l'événement a été géré cette année. Nous avons participé à de nombreuse éditions du SIAM par le passé, mais nous n'avons jamais été confrontés à une organisation aussi médiocre », a déclaré un autre exposant.
En conclusion, le salon agricole de cette année a été un véritable fiasco pour de nombreux exposants B2B. La mauvaise organisation de l'événement a entraîné une dégradation de l'affluence professionnelle et a laissé de nombreux exposants insatisfaits. Les organisateurs qui se sont satisfaits de l'affluence populaire sont restés dans le dénis. Alors que certains exposants désabusés ont décidé de ne plus y participer.