Un séisme de magnitude 7 a frappé le centre du Maroc ce vendredi 8 septembre 2023. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux laissent présager des dégâts matériels et humains dans la région de Marrakech et la province d'Al Haouz. Le bilan, toujours provisoire, des autorités font état de plus de 296 morts et 153 blessés.
Au Maroc, le bilan provisoire jusqu'à deux heures du matin, est passé à 296 morts et 153 blessés, dans les provinces et préfectures d'Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon les données communiquées par le ministère de l'Intérieur.
Un séisme de magnitude 7 enregistré dans le centre du Maroc
C'est vers 23h11, dans la soirée du vendredi 8 septembre 2023, qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter a secoué plusieurs ville du Royaume. Son épicentre a été localisé dans la commune d'Ighil dans la province d'Al Haouz.
Selon l’Institut national de Géophysique, la secousse tellurique est survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres et a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest.
Les autorités locales, les services de sécurité et la protection civile se sont mobilisés dans toutes les provinces et régions du Royaume concernées et ont mobilisé tous les moyens et capacités pour intervenir, fournir l'assistance nécessaire et évaluer les dégâts.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Fès, Ifrane et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations.
A ce propos, le ministère de l'Intérieur appellent les citoyens et les citoyennes à garder leur calme et à éviter la panique.