Une écrivaine du New York Times démissionne après avoir signé une lettre protestant contre la guerre Israël-Gaza

Jazmine Hughes, écrivaine primée du magazine New York Times, a démissionné de la publication vendredi après avoir enfreint les politiques de la salle de rédaction en signant une lettre exprimant son soutien aux Palestiniens et protestant contre le siège de Gaza par Israël.

Jake Silverstein, rédacteur en chef du New York Times Magazine, a annoncé la démission de Mme Hughes dans un email aux membres du personnel vendredi soir.

«Bien que je respecte ses fortes convictions, c'était une violation claire de la politique du Times en matière de protestation publique», a écrit le rédacteur en chef. «Cette politique, que je soutiens pleinement, fait partie intégrante de notre engagement envers l'indépendance.»

Silverstein a déclaré que Mme Hughes avait précédemment violé la politique en signant une autre lettre publique cette année. Cette lettre, qui avait également été signée par d'autres contributeurs au Times, protestait contre le reportage du journal sur les questions transgenres.

«Elle et moi avons discuté du fait que son désir de prendre ce genre de position publique et de participer à des protestations publiques n'est pas compatible avec le fait d'être journaliste au Times, et nous avons tous deux conclu qu'elle devrait démissionner», a écrit Silverstein dans sa note de vendredi.

Mme Hughes a refusé de commenter. Une porte-parole du Times n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

Mme Hughes a rejoint le Times en 2015 et a travaillé en tant qu'éditrice et écrivaine pour le magazine. En 2020, elle a remporté un prix Next de la American Society of Magazine Editors pour les journalistes de moins de 30 ans. Cette année, elle a remporté un National Magazine Award pour ses articles de profil, pour des articles sur Viola Davis et Whoopi Goldberg.

La pétition que Mme Hughes a signée concernant la guerre Israël-Hamas a été publiée en ligne la semaine dernière par un groupe appelé Writers Against the War on Gaza. Le groupe, qui se décrit comme "une coalition ad hoc engagée dans la solidarité et l'horizon de libération pour le peuple palestinien", a dénoncé ce qu'il a décrit comme l'"assaut éliminationniste" d'Israël contre les Palestiniens ainsi que la mort de journalistes couvrant la guerre. Elle a été signée par des centaines de personnes, y compris d'autres journalistes et auteurs bien connus.

"Nous soutenons fermement le peuple de Gaza", disait la lettre.

Vendredi, un écrivain collaborateur du magazine qui avait également signé la lettre, Jamie Lauren Keiles, a déclaré dans un post sur X qu'il ne contribuerait plus à la publication. Il a dit que c'était "une décision personnelle concernant le genre de travail que je souhaite pouvoir faire."

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -