Dans le cadre de l'expansion des opérations terrestres au cours de la dernière semaine, la 36e Division de l'armée israélienne a opéré dans le nord de la bande de Gaza et a atteint des positions le long de la côte de Gaza. Le rôle de la division est d'encercler les forces du Hamas dans la ville de Gaza, et de frapper et de détruire des cibles sélectionnées, y compris des cibles importants et des centres de commandement et de contrôle appartenant au Hamas.
Au cours des combats à Gaza, «la 36e Division a frappé plus de 1 600 cibles appartenant au Hamas. Les cibles incluent l'infrastructure de l'organisation, les installations de stockage d'armes, les postes de lancement de missiles antichar et d'observation, ainsi que des opérateurs du Hamas» a annoncé le porte-parole de l'armée
Depuis le début de la guerre, les soldats de la 36e Division avancent avoir tué plus de 300 combattants du Hamas dans des opérations impliquant des tirs d'artillerie, et la coordination entre l'Armée de l'air israélienne et les soldats d'infanterie et blindés.
Au cours des 12 dernières heures, les soldats de la division ont frappé environ 50 cibles, y compris des zones de combat, des résidences opérationnelles, des postes avancés, des positions militaires et des infrastructures souterraines, et ont tué des militants armés dans des combats rapprochés.