Guterres : Il y a quelque chose de «clairement répréhensible» dans les opérations militaires d’Israël contre les militants palestiniens du Hamas

Selon une dépêche de Reuters, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé des inquiétudes quant aux répercussions des opérations militaires d'Israël à Gaza, citant un nombre préoccupant de victimes civiles. Lors de l'événement «Reuters NEXT Newsmaker» qui s'est tenu à New York, Guterres a souligné que le bilan humain élevé, en particulier parmi les enfants, indiquait que quelque chose était «clairement erroné» dans la conduite des opérations par Israël.

La déclaration du chef de l'ONU intervient dans un contexte de tensions croissantes suite à une attaque du 7 octobre par les militants du Hamas, au cours de laquelle 1,400 personnes ont été tuées et plus de 240 ont été prises en otage, incitant Israël à intensifier ses actions militaires. Selon les responsables palestiniens, les récentes opérations israéliennes ont entraîné la mort de 10,569 personnes, dont 4 324 enfants et 2 823 femmes.

«Les violations par le Hamas, notamment l'utilisation de boucliers humains, sont évidentes. Mais le nombre de victimes civiles fait ressortir une anomalie dans le déroulement des opérations militaires», a déclaré Guterres à Reuters. Il a aussi ajouté qu'il était dans l'intérêt d'Israël de reconsidérer son approche, car l'image tragique des besoins humanitaires dramatiques du peuple palestinien ne fait pas bon effet auprès de l'opinion publique mondiale.

Guterres a mis en contexte le nombre de décès d'enfants à Gaza par rapport aux conflits dans le monde entier, soulignant que dans d'autres situations les chiffres n'atteignent généralement pas ceux observés à Gaza sur une période aussi courte.

Le rapport de l'ONU sur les enfants et les conflits armés, qui comprend une liste noire destinée à faire honte aux parties en conflit afin de les pousser à protéger les enfants, a toujours été un sujet controversé. Il est à noter que des pressions diplomatiques ont été exercées par Israël ces dernières années pour éviter d'être inclus dans cette liste.

Dans le rapport de juin dernier, les forces armées russes ont été ajoutées à cette liste après la vérification de la mort de 136 enfants en Ukraine en 2022. Le prochain rapport est attendu pour mi-2024.

Guterres a également mentionné que 92 membres du personnel de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) avaient été tués à Gaza, décrivant la situation humanitaire comme "catastrophique" et soulignant l'urgence d'une aide humanitaire conséquente.

L'ONU s'efforce d'augmenter les livraisons d'aide humanitaire à Gaza. En 18 jours, seuls 630 camions ont réussi à entrer via le point de passage de Rafah depuis l'Égypte. Des négociations intensives sont en cours avec Israël, les États-Unis et l'Égypte pour assurer une aide humanitaire efficace à Gaza, que Guterres considère jusqu'à présent comme insuffisante.

Cette situation complexe continue d'évoluer et les déclarations du Secrétaire général de l'ONU reflètent l'urgence de répondre aux besoins immédiats tout en cherchant des solutions à long terme pour la paix et la sécurité dans la région.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -