Maison Blanche : le nombre de victimes à Gaza et beaucoup plus élevé qu’on ne le pensait

Un haut fonctionnaire de l'administration Biden a déclaré mercredi au Congrès que le nombre de morts à Gaza à la suite de la campagne militaire israélienne pourrait être «encore plus élevé que ce qui est annoncé».

Témoignant devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Barbara Leaf, secrétaire d'État adjointe aux affaires du Proche-Orient, a déclaré que le nombre de morts palestiniens, bien que difficile à évaluer avec précision, était «très élevé, franchement - et il se pourrait qu'il soit encore plus élevé que ce que l'on dit».

«Nous ne le saurons qu'une fois que les armes se seront tues», a-t-elle déclaré.

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que les bombardements israéliens ont fait plus de 11 078 morts, dont 4 506 enfants, 3 027 femmes et 678 personnes âgées, et 27 490 personnes blessées, en plus de 2 700 disparus sous les décombres

L'évaluation de Mme Leaf va à l'encontre des suggestions faites précédemment par des responsables américains et israéliens, y compris le président Biden lui-même, qui ont déclaré que le ministère de la santé de Gaza, qui est contrôlé par le Hamas, pourrait gonfler le nombre de victimes pour gagner la sympathie de la communauté internationale et pour créer une pression politique sur Israël.

«Je n'ai aucune idée que les Palestiniens disent la vérité sur le nombre de personnes tuées», a déclaré le président Biden à la presse le 25 octobre. Tout en se disant «certain que des innocents ont été tués», il a ajouté : Je n'ai aucune confiance dans les chiffres utilisés par les Palestiniens».

Les Nations unies et les organisations internationales de défense des droits de l'homme et d'aide humanitaire se sont appuyées sur les chiffres du ministère de la santé de Gaza dans le cadre du conflit actuel, ainsi que lors des hostilités précédentes.

Human Rights Watch, qui a mené ses propres enquêtes sur les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza par le passé, a trouvé des bilans des morts qui correspondent à ceux du ministère, a déclaré l'organisation en octobre. Un porte-parole de l'UNICEF a également déclaré que les estimations de l'agence concernant le nombre de victimes correspondaient étroitement à celles du ministère lors de conflits antérieurs. Les statistiques du ministère ont été jugées suffisamment crédibles pour que le département d'État américain les cite pour les conflits précédents dans un rapport publié cette année.

Les groupes de défense des droits de l'homme et d'autres critiques internationaux de la guerre menée par Israël contre le Hamas ont déclaré que les violences faisaient un nombre inacceptable de victimes civiles innocentes.

Israël insiste sur le fait que le Hamas est à blâmer parce qu'il opère dans des zones civiles. À la question de savoir si le Hamas utilise des civils comme «boucliers humains», Mme Leaf a répondu : «Absolument, absolument».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -