En direct : Des centaines de personnes fuient l’hôpital Al-Shifa quelques jours après le raid israélien

Des centaines de Palestiniens, y compris des patients blessés et des travailleurs de la santé, ont fui l'hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza ce samedi. Cette évacuation fait suite à l'encerclement progressif et au raid de l'armée israélienne sur le complexe hospitalier, dans une opération visant un prétendu centre de commandement du Hamas.

L'armée israélienne qui a pénétré dans le complexe hospitalier Al-Shifa au cours des trois derniers jours, a annoncé son évacuation par mégaphone, poussant à la fuite de centaines de personnes.

D'après l'Organisation mondiale de la santé, l'hôpital Al-Shifa à Gaza comptait samedi dernier 25 membres du personnel soignant et 291 patients, y compris 32 bébés en état critique, 22 patients nécessitant une dialyse et deux en soins intensifs.

Le communiqué de l'OMS indique que la plupart des patients encore présents dans l'établissement souffrent de blessures liées au conflit, telles que des fractures complexes, des amputations, des brûlures, ainsi que des traumatismes thoraciques et abdominaux. Il est également mentionné que 29 patients présentent de graves lésions de la colonne vertébrale, les rendant incapables de se mouvoir sans aide médicale.

L'OMS souligne également que de nombreux patients sont confrontés à des infections sévères dues à un manque d'antibiotiques et à des conditions d'hygiène précaires. Le communiqué précise que la situation sécuritaire a rendu difficile la gestion efficace des déchets dans l'hôpital.

L'organisation a annoncé l'organisation de plusieurs missions dans les jours à venir pour évacuer d'urgence les patients restants vers l'hôpital Nasser et l'hôpital européen de Gaza, bien que ces derniers soient déjà surchargés.

Depuis le 11 novembre, au moins 40 patients, dont quatre bébés prématurés, sont décédés à l'Al-Shifa en raison de coupures de courant.

L'armée israélienne cherche toujours le prétendu bunker du Hamas

Les soldats israéliens, qui ont pénétré dans le complexe hospitalier au cours des trois derniers jours, affirment que celui-ci abrite un centre de commandement militaire souterrain du Hamas, une accusation niée tant par le groupe armé palestinien que par les responsables de l'Al-Shifa.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -