Donald Trump a été réélu 47 ème président des États-unis, le premier à se faire réélire après une défaite, depuis... 1892.
Trump a remporté les États clés du Wisconsin et de la Pennsylvanie, totalisant 29 votes électoraux, suffisants pour atteindre les 270 nécessaires à sa victoire. À 5h34 (heure de l'Est) ce mercredi, Trump comptait 277 votes électoraux au total.
Avant même que la victoire ne soit officialisée pour le Wisconsin et avant l'annonce officielle de l’Associated Press, Trump a pris la parole au Palm Beach Convention Center à West Palm Beach, en Floride, entouré de sa famille et de ses collaborateurs devant une foule de supporters.
« Nous avons surmonté des obstacles que personne ne pensait possibles », a déclaré Trump. « Chaque jour, je me battrai pour vous, et tant que je respirerai, je ne me reposerai pas tant que nous n’aurons pas livré une Amérique forte, sûre et prospère, celle que nos enfants méritent et que vous méritez. Ce sera véritablement l’âge d’or de l’Amérique. »
Trump a également exprimé son désir de « guérir notre pays ».
C'est un retour spectaculaire au pouvoir, après que l'ancien président a faussement affirmé que l'élection de 2020 était truquée et attisé l'attaque du 6 janvier contre le Capitole. Il devient ainsi le premier président condamné à remporter la Maison-Blanche.
Les républicains disent que Trump a gagné l'élection pour une raison simple : les électeurs estiment qu'ils étaient mieux lotis il y a quatre ans qu'ils ne le sont aujourd'hui.
Trump a résisté à de multiples crises, chacune potentiellement fatale pour tout autre politicien. Mais il a conservé un soutien indéfectible parmi sa base et a su convaincre juste assez d’Américains de le renvoyer à la Maison-Blanche.
Ces résultats sont un coup dur non seulement pour la vice-présidente Harris, mais également pour l’héritage du président Biden, dont l’administration a lutté contre les défis aux frontières, l’inflation élevée et une incertitude croissante dans le monde.