Chakib Benmoussa serait le futur président de la Commission spéciale qui sera chargée d'élaborer le projet du nouveau modèle de développement, si l'on croit le journal arabophone Assahafa. L'ambassadeur du royaume en France aurait été reçu par le roi Mohammed VI cette semaine à Rabat, selon la même source.
À l’occasion du 66-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a annoncé la création de la Commission spéciale sur le modèle de développement : «Aussi, Nous avons toujours considéré que les grandes affaires du pays devaient être traitées dans le cadre d’une approche participative et inclusive pour garantir l’implication de toutes les forces vives de la nation. C’est dans ce même esprit que Nous œuvrons en mettant en place la Commission spéciale sur le modèle de développement, à laquelle Nous confierons prochainement l’examen de ce sujet vital.»
Depuis cette annonce, plusieurs noms ont circulé dans les médias pour la présidence de ladite commission. Trois noms sortaient du lot : Abdellatif Jouahri, Président de Bank Al-Maghrib, Mostafa Terrab, Président d'OCP Group et Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France.
Selon la source du site d'information, Assahafa, le passage réussi au CESE de Chakib Benmoussa aurait pesé lourd dans sa désignation à la tête de la stratégique de la Commission spéciale qui sera chargée d'élaborer le projet du nouveau modèle de développement.
Assahafa, rapporte également que l'installation par le souverain de Chakib Benmoussa ainsi que les membres de la commission serait prévu, ce vendredi après-midi.