Le Pape François s'est reuni ce lundi avec le Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE) qui réunit les présidents des épiscopats de l'Union européenne.
A l'ordre du jour de cette importante réunion, la situation en Syrie, en Irak et au Liban, ainsi que la sécurité dans le bassin méditerranéen à l'aune du processus politique en Libye engagé sur fond d'une guerre fratricide entre les différentes factions et régions déchiquetées du pays.
L'objectif de cette réunion du CCEE est d'étudier avec les instances européennes les moyens d'exfiltrer les minorités chrétiennes du bourbier moyen-oriental et de canaliser les flux migratoires.
Le pape François a également informé ses interlocuteurs de la gravité de la situation internationale et le rôle que doit jouer le Vatican, mais il a insisté sur la désormais fragilité de l'Eglise dans son influence dans le développement de la législation et des politiques européennes et mondiales, notamment après les multiples affaires de pédophilie qui ont secoué quelques représentations épiscopales à travers l'Europe.
La réunion du CCEE intervient au lendemain de la boucherie de Alep en Syrie où un hôpital pédiatrique a été visé par l'aviation syrienne sous couverture russe faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, principalement des enfants, et un silence incompréhensible du Vatican et de l'Eglise de Rome.
Abdellah El Hattach.