Les prix à la consommation espagnols ont augmenté bien au-delà des attentes en février et ont atteint le niveau le plus élevé depuis trois décennies, soit 7,4 % en glissement annuel, contre 6,1 % en janvier, selon les données rapides de l'Institut national de la statistique (INE) lundi.
Reuters
Les augmentations soutenues des prix des aliments et des boissons non alcoolisées ainsi que des coûts des carburants ont porté l'inflation à son point le plus élevé depuis juillet 1989, a indiqué l'Institut national de la statistique d'Espagne, l'INE.
La hausse des prix «est principalement due aux prix de l'énergie et au fait que nous comparons à un mois plat l'année dernière», a déclaré la ministre de l'Économie espagnole Nadia Calvino dans une interview à la station de radio Cadena SER lundi.
Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que les prix à la consommation sur 12 mois augmentent de 6,8 % en février.
Les poussées d'inflation en Espagne et dans d'autres pays de la zone euro mettent la pression sur la Banque centrale européenne pour qu'elle modifie sa politique monétaire, commence à supprimer progressivement son programme d'achat d'obligations et augmente les taux d'intérêt.
L'indice des prix à la consommation harmonisé de l'UE pour l'Espagne a augmenté de 7,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février, soit une hausse plus rapide que les 6,8 % attendus par les analystes interrogés par Reuters et que les 6,2 % enregistrés en janvier.
L'inflation de base, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, s'est établie à 3,0 % en glissement annuel, contre 2,4 % en janvier, atteignant son taux le plus élevé depuis la crise financière de 2008.
La ministre de l'Économie espagnole Nadia Calvino a prévenu que l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi dernier pourrait maintenir l'inflation à un niveau élevé dans la région à l'avenir, car elle a déclenché des hausses des prix du pétrole et du gaz.
«L'évolution des prix est le principal aspect que cette guerre peut avoir d'un point de vue économique», a déclaré Nadia Calvino. Elle a appelé à une réponse européenne commune pour minimiser l'impact sur la croissance économique.