La Russie a suspendu la vente de devises étrangères à ses citoyens jusqu'au 9 septembre, a annoncé mercredi la banque centrale, dans un contexte de sanctions économiques sans précédent contre le pays après son offensive en Ukraine.
La Banque centrale de Russie a fortement renforcé les restrictions monétaires dans un contexte de sanctions occidentales paralysantes liées à la guerre russe en Ukraine.
Entre le 9 mars et le 9 septembre, «les banques ne seront pas en mesure de vendre des devises étrangères aux citoyens», précise le communiqué de la Banque centrale, qui ajoute que les Russes pourront toutefois changer des devises étrangères en rouble, l'unité locale, pendant cette fenêtre.
La banque a ordonné aux banques commerciales du pays de plafonner à 10 000 dollars le montant que les clients peuvent retirer de leurs dépôts en devises fortes. Tout retrait supérieur à ce montant sera converti en roubles au taux de change en vigueur.
Elle a également demandé aux banques commerciales de cesser de vendre des devises fortes à leurs clients, une mesure qui risque de favoriser l'apparition d'un marché noir des devises étrangères.
Ces restrictions draconiennes sont sans précédent depuis l'époque soviétique, lorsque les autorités maintenaient un contrôle strict des devises fortes. La Banque centrale a indiqué que le contrôle des devises a été renforcé en raison des sanctions occidentales qui ont gelé une grande partie des réserves de devises fortes de la Banque centrale. Ce coup dur porté au système financier du pays a également empêché la Russie d'obtenir des liquidités étrangères.