La Russie suspend les ventes de devises étrangères à ses citoyens

La Russie a suspendu la vente de devises étrangères à ses citoyens jusqu’au 9 septembre, a annoncé mercredi la banque centrale, dans un contexte de sanctions économiques sans précédent contre le pays après son offensive en Ukraine.

La Banque centrale de Russie a fortement renforcé les restrictions monétaires dans un contexte de sanctions occidentales paralysantes liées à la guerre russe en Ukraine.

Entre le 9 mars et le 9 septembre, «les banques ne seront pas en mesure de vendre des devises étrangères aux citoyens», précise le communiqué de la Banque centrale, qui ajoute que les Russes pourront toutefois changer des devises étrangères en rouble, l’unité locale, pendant cette fenêtre.

La banque a ordonné aux banques commerciales du pays de plafonner à 10 000 dollars le montant que les clients peuvent retirer de leurs dépôts en devises fortes. Tout retrait supérieur à ce montant sera converti en roubles au taux de change en vigueur.

Elle a également demandé aux banques commerciales de cesser de vendre des devises fortes à leurs clients, une mesure qui risque de favoriser l’apparition d’un marché noir des devises étrangères.

Ces restrictions draconiennes sont sans précédent depuis l’époque soviétique, lorsque les autorités maintenaient un contrôle strict des devises fortes. La Banque centrale a indiqué que le contrôle des devises a été renforcé en raison des sanctions occidentales qui ont gelé une grande partie des réserves de devises fortes de la Banque centrale. Ce coup dur porté au système financier du pays a également empêché la Russie d’obtenir des liquidités étrangères.

Les plus lus

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Ce que révèle la note de recherche d’Attijari sur la Bourse marocaine – Explication pour tous

Le premier trimestre 2025 confirme une reprise solide des...

Les bombardiers B-2 ont frappé les sites nucléaires en Iran

Quelques heures avant l’annonce officielle par le président Donald...

Trump engage les États-Unis dans la guerre : trois sites nucléaires iraniens bombardés

Une nouvelle ère s’ouvre au Moyen-Orient. Les bombes américaines...

Trump frappe l’Iran : les sites nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan bombardés

Donald Trump a déclaré ce samedi que les États-Unis...

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

Nucléaire iranien : Lecornu confirme la capacité de Téhéran à fabriquer une bombe

Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre français des...

YNNA et AMEA Power s’associent pour un parc éolien à Laâyoune

Le groupe marocain YNNA et AMEA Power, acteur émirati...

Related Articles

Focus Thématiques