Moody's Investors Service a dégradé, ce mardi 14 mars, sa perspective sur le système bancaire américain de "stable" à "négative", citant des risques accrus pour le secteur après que l'effondrement rapide de SVB Financial Group (SIVB.O) ait alimenté les craintes de contagion.
Moody's Investors Service a porté un coup sévère à un secteur déjà en difficulté en ramenant de stable à négatif son opinion sur l'ensemble du système bancaire.
La société, qui fait partie des trois grands services de notation, a déclaré qu'elle prenait cette décision à la lumière des principales faillites bancaires qui ont incité les régulateurs à intervenir dimanche avec un plan de sauvetage spectaculaire pour les déposants et les autres institutions touchées par la crise.
«Nous avons modifié de stable à négative notre perspective sur le système bancaire américain pour refléter la détérioration rapide de l'environnement opérationnel à la suite des retraits massifs de dépôts à la Silicon Valley Bank (SVB), à la Silvergate Bank et à la Signature Bank (SNY) et des faillites de la SVB et de la SNY», a déclaré Moody's dans un rapport.
Cette décision fait suite à une action menée lundi en fin de journée, lorsque Moody's a averti qu'elle abaissait la note de sept institutions individuelles ou qu'elle les mettait en examen en vue d'un abaissement de leur note.
Ces mesures sont importantes car elles pourraient avoir un impact sur les notations de crédit et donc sur les coûts d'emprunt pour le secteur.
En abaissant la note de l'ensemble du secteur, les agences de notation ont noté les mesures extraordinaires prises pour soutenir le secteur. Elles ont toutefois indiqué que d'autres banques ayant des pertes latentes ou des déposants non assurés pouvaient encore être menacées.
La Réserve fédérale a mis en place un dispositif visant à garantir que les établissements confrontés à des problèmes de liquidité aient accès à des liquidités. Le Trésor a soutenu le programme avec 25 milliards de dollars de fonds et s'est engagé à ce que les déposants détenant plus de 250 000 dollars auprès de SVB et de Signature aient pleinement accès à leurs fonds.
L'agence Moody's a toutefois indiqué que des inquiétudes subsistaient.
«Les banques qui ont d'importantes pertes de titres non réalisées et dont les déposants américains ne sont pas des particuliers et ne sont pas assurés peuvent encore être plus sensibles à la concurrence des déposants ou à la fuite ultime, avec des effets négatifs sur le financement, la liquidité, les bénéfices et le capital», indique le rapport.
Les valeurs bancaires ont fortement progressé malgré la dégradation de la note. Le fonds négocié en bourse SPDR Bank a augmenté de près de 6,5 % dans les échanges de la matinée. Les principaux indices étaient également en hausse, l'indice Dow Jones des valeurs industrielles gagnant près de 450 points, soit 1,4 %.
Lundi, Moody's a abaissé la note de Signature Bank et a annoncé qu'elle la supprimerait. L'agence a placé les institutions suivantes sous examen en vue d'une éventuelle révision à la baisse : First Republic, INTRUST Financial, UMB, Zions Bancorp, Western Alliance et Comerica.
L'agence a noté qu'une période prolongée de taux bas, combinée à une crise liée à la pandémie et à des mesures de relance monétaire, a compliqué les opérations des banques.
SVB, par exemple, s'est retrouvée avec quelque 16 milliards de dollars de pertes non réalisées sur les bons du Trésor à long terme qu'elle détenait. La hausse des rendements a érodé la valeur de principe de ces obligations et a créé des problèmes de liquidité pour la banque, longtemps favorite des investisseurs en haute technologie qui ne pouvaient pas obtenir de financement auprès des institutions traditionnelles. SVB a dû vendre ces obligations à perte pour faire face à ses obligations.
Les taux d'intérêt ont augmenté alors que la Réserve fédérale luttait contre une poussée d'inflation qui a porté les prix à leur plus haut niveau depuis plus de 40 ans. Moody's a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la Fed continue à relever ses taux.
«Nous nous attendons à ce que les pressions persistent et soient exacerbées par le resserrement continu de la politique monétaire, les taux d'intérêt étant susceptibles de rester plus longtemps élevés jusqu'à ce que l'inflation revienne dans la fourchette cible de la Fed», a déclaré Moody's.
«Les banques américaines sont également confrontées à une forte augmentation du coût des dépôts après des années de faibles coûts de financement, ce qui réduira les bénéfices des banques, en particulier celles qui ont une plus grande proportion d'actifs à taux fixe».
L'agence s'attend à ce que l'économie américaine entre en récession dans le courant de l'année, ce qui accentuera la pression sur le secteur.