Le PJD s’insurge contre la CJUE, appelle à une réaction nationale forte et soutient les mesures des autorités marocaines

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a exprimé son indignation à la suite de la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’Union européenne. Dans un communiqué publié ce samedi, le Secrétariat général du parti islamiste a fermement condamné cette décision, la qualifiant d’atteinte inacceptable à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tout en appelant à une réaction nationale forte pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans un communiqué publié le 5 octobre 2024, le PJD a vivement réagi à la récente décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne concernant les accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l'UE.

Le parti, par la voix de son Secrétaire général, Abdelilah Benkirane, exprime son «indignation profonde» face à ce jugement qu'il qualifie d'«injuste et biaisé». Le PJD réaffirme avec force la souveraineté inaliénable du Maroc sur ses provinces sahariennes, soulignant que cette question est «profondément ancrée dans l'histoire» et «non négociable».

Citant le roi Mohammed VI, le communiqué rappelle que « le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara dans son Maroc jusqu'à la fin des temps », illustrant ainsi la position ferme et unifiée du pays sur ce sujet.

Dans ce même communiqué, le PJD dénonce l'ingérence de la CJUE dans une affaire de souveraineté nationale, remettant en question la compétence de la Cour sur ce dossier. Le parti soutient pleinement la position des autorités marocaines qui ont déclaré que le Royaume n'est en aucun cas concerné par cette décision, n'ayant pas été partie prenante dans la procédure.

« La Cour de justice de l’Union européenne a dépassé ses compétences. Elle est tombée dans le piège tendu par des parties notoirement hostiles au Maroc, habituées à instrumentaliser ce dossier», fustige le parti.

Appelant à une réaction nationale forte, le PJD «soutient entièrement toutes les mesures politiques et diplomatiques» que le Maroc pourrait prendre en réponse à cette décision. Il considère que le jugement de la CJUE constitue « un chantage politique et une ingérence inacceptable dans la souveraineté du Maroc et dans un dossier géré exclusivement dans le cadre des Nations Unies ».

Le parti de Benkirane appelle à un front uni national pour défendre les intérêts supérieurs du Royaume et sa souveraineté territoriale face à ce qu'il perçoit comme une décision partiale et préjudiciable aux relations stratégiques maroco-européennes.

1 Comment Leave a Reply

  1. C’est un probleme europeen interne ,le PJD comme parti ,n’ a pas a se plaindre contre le CJUE . Ce n ‘est pas son devoir les affaires internes des autres pays ou communautés de pays oú il n’ appartient pas , sauf que ces etats ou autres veulent endommager directement notre souveraineté ,ils vont faire façe a tous les marocains .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -