Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

Le PJD s’insurge contre la CJUE, appelle à une réaction nationale forte et soutient les mesures des autorités marocaines

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a exprimé son indignation à la suite de la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’Union européenne. Dans un communiqué publié ce samedi, le Secrétariat général du parti islamiste a fermement condamné cette décision, la qualifiant d’atteinte inacceptable à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tout en appelant à une réaction nationale forte pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans un communiqué publié le 5 octobre 2024, le PJD a vivement réagi à la récente décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne concernant les accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l’UE.

CP PJD

.u758ebaa3b790292818e4723ebfb750e6 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u758ebaa3b790292818e4723ebfb750e6:active, .u758ebaa3b790292818e4723ebfb750e6:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u758ebaa3b790292818e4723ebfb750e6 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u758ebaa3b790292818e4723ebfb750e6 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u758ebaa3b790292818e4723ebfb750e6 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u758ebaa3b790292818e4723ebfb750e6:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Urgent – Rencontre cruciale entre Bourita et Blinken à Washington

Le parti, par la voix de son Secrétaire général, Abdelilah Benkirane, exprime son «indignation profonde» face à ce jugement qu’il qualifie d’«injuste et biaisé». Le PJD réaffirme avec force la souveraineté inaliénable du Maroc sur ses provinces sahariennes, soulignant que cette question est «profondément ancrée dans l’histoire» et «non négociable».

Citant le roi Mohammed VI, le communiqué rappelle que « le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara dans son Maroc jusqu’à la fin des temps », illustrant ainsi la position ferme et unifiée du pays sur ce sujet.

Dans ce même communiqué, le PJD dénonce l’ingérence de la CJUE dans une affaire de souveraineté nationale, remettant en question la compétence de la Cour sur ce dossier. Le parti soutient pleinement la position des autorités marocaines qui ont déclaré que le Royaume n’est en aucun cas concerné par cette décision, n’ayant pas été partie prenante dans la procédure.

« La Cour de justice de l’Union européenne a dépassé ses compétences. Elle est tombée dans le piège tendu par des parties notoirement hostiles au Maroc, habituées à instrumentaliser ce dossier», fustige le parti.

Appelant à une réaction nationale forte, le PJD «soutient entièrement toutes les mesures politiques et diplomatiques» que le Maroc pourrait prendre en réponse à cette décision. Il considère que le jugement de la CJUE constitue « un chantage politique et une ingérence inacceptable dans la souveraineté du Maroc et dans un dossier géré exclusivement dans le cadre des Nations Unies ».

Le parti de Benkirane appelle à un front uni national pour défendre les intérêts supérieurs du Royaume et sa souveraineté territoriale face à ce qu’il perçoit comme une décision partiale et préjudiciable aux relations stratégiques maroco-européennes.

Les plus lus

Game changer : Fouzi Lekjaa rejoint le PAM et se présente aux législatives à Berkane

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président...

Rabat : une automobiliste braquée sur la route côtière, six suspects arrêtés

Les éléments de la préfecture de police de Rabat...

Législatives 2026 : sur instructions royales, l’Intérieur et le parquet activent le dispositif anti-fraude

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, lundi 20 juillet...

La police démantèle un trafic de faux diplômes à Meknès

Les éléments de la préfecture de police de Meknès...

Related Articles

Focus Thématiques