Une opération conjointe des services de la Sûreté nationale et de la Douane au point de passage frontalier de Bab Sebtaa, a permis, ce vendredi, de déjouer une tentative de trafic de psychotropes vers le Maroc.
Les faits
Les agents de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de l’Administration des Douanes ont procédé à l’interpellation d’un ressortissant marocain accompagné de son fils de 13 ans, à bord d’un véhicule utilitaire, juste après leur entrée sur le territoire national par le point de passage de Bab Sebta. La fouille a permis de découvrir 3.769 comprimés psychotropes de différentes marques dissimulés sous les vêtements de l’enfant, fixés à l’aide de ruban adhésif.
Enquête en cours
Les deux individus ont été soumis à une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent, en vue de déterminer les ramifications nationales et internationales de ce trafic, ainsi que le degré d’implication de chacun dans cette affaire.
Un message fort aux trafiquants : le Maroc veille
Cette saisie s’inscrit dans le cadre des opérations de sécurisation intensifiées menées par les autorités marocaines pour lutter contre le trafic transfrontalier de drogues et de substances psychotropes.
Les autorités marocaines adressent un message clair aux réseaux criminels : le Maroc demeure fermement engagé dans la protection de ses frontières et de sa jeunesse. L’implication d’un mineur dans cette tentative de trafic donne à l’affaire une dimension humaine préocupante, et vient rappeler l’importance de la responsabilité parentale dans la protection des mineurs, en tant que rempart essentiel contre l’instrumentalisation des enfants par les réseaux criminels.