Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, 75 ans, a été victime d’une intoxication alimentaire dans la nuit de samedi à dimanche. Diagnostiqué d’une inflammation intestinale accompagnée de déshydratation, il reçoit actuellement des perfusions et observera trois jours de repos à domicile, a indiqué son bureau dans un communiqué.
Malgré son état, Netanyahu continuera à gérer les affaires de l’État depuis son domicile, conformément aux instructions de ses médecins. Il ne participera toutefois ni à la réunion de la Knesset prévue ce dimanche, ni à l’audience de son procès pour corruption prévue lundi devant le tribunal de Tel-Aviv, selon Channel 12.
Ce nouvel épisode de santé intervient dans un contexte médical déjà chargé pour le chef du gouvernement. En 2023, il avait été équipé d’un pacemaker, et en décembre dernier, il avait subi une ablation de la prostate après une infection urinaire.
Netanyahu reste le premier chef de gouvernement israélien en exercice à être jugé en tant qu’accusé dans un procès pénal. Il est poursuivi pour fraude, corruption et abus de confiance, et fait également l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre présumés à Gaza.