À la demande de Trump, Tel-Aviv a neutralisé les défenses iraniennes pour ouvrir la voie aux bombardiers B-2

Source : Axios, Barak Ravid

À la demande expresse du président Donald Trump, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes contre des systèmes de défense aérienne iraniens dans les 48 heures précédant l’attaque américaine sur le site nucléaire de Fordow, rapportent Axios et trois responsables israéliens et américains.

Cette opération conjointe, préparée dans la plus grande discrétion, marque un tournant dans la coordination militaire entre Washington et Tel-Aviv face à la menace nucléaire iranienne. Selon Axios, Trump a personnellement sollicité Benjamin Netanyahu pour que l’armée de l’air israélienne neutralise les batteries iraniennes situées dans le sud du pays, afin de garantir un corridor sécurisé aux bombardiers furtifs américains B-2.

«Nous avons travaillé comme une seule équipe, peut-être comme aucune autre auparavant», a salué Trump dans une allocution solennelle, félicitant le Premier ministre israélien pour cette coopération jugée décisive.

Une source israélienne confie à Axios : « Dans les 48 heures ayant précédé l’opération américaine, Tsahal a mené plusieurs frappes dans la région pour affaiblir les défenses iraniennes. » Objectif : minimiser les risques pour les bombardiers chargés des bombes pénétrantes de 13 tonnes destinées à Fordow.

Après le raid, Trump a appelé Netanyahu pour l’informer directement de la réussite de l’opération. Il aurait indiqué vouloir désormais “tourner la page” et rechercher un accord avec l’Iran, à condition que Téhéran n’engage pas de représailles contre les forces américaines.

Un responsable israélien a conclu auprès d’Axios : « Les Américains nous ont dit qu’ils voulaient en rester là. Ils n’empêchent pas Israël de continuer, mais eux, ils considèrent avoir clos ce chapitre. »

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques