L’Institut Royal de Police à Kénitra a accueilli, ce samedi 24 mai 2025, une cérémonie solennelle en l’honneur des policières et policiers, en activité ou à la retraite, qui ont été décorés de wissams royaux accordés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le préserve.
Cette cérémonie a été présidée par M. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, qui a procédé à la remise des décorations à 353 fonctionnaires issus des différents services centraux et déconcentrés de la Direction Générale de la Sûreté Nationale.

À cette occasion, M. Hammouchi a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que ce moment constitue « un hommage, empreint de révérence et de considération, à l’ampleur de la bienveillance royale et à la haute sollicitude que ne cesse de témoigner Sa Majesté le Roi Mohammed VI » à l’égard de la famille de la Sûreté nationale. Il a salué « l’engagement, le dévouement et l’abnégation dont font preuve les femmes et les hommes de la police dans le service de l’intérêt général ».
Il a précisé que la Direction Générale de la Sûreté Nationale avait tenu à organiser cette remise de manière collective, « au sein de l’Institut Royal de Police à Kénitra, afin de renouer avec les récipiendaires, de célébrer avec eux cette distinction et de graver cette occasion dans la mémoire de tous ceux qui ont été honorés par cette marque de satisfaction royale ».
M. Hammouchi a ajouté que « cette décoration royale consacre la maturité professionnelle de tous les récipiendaires », ce qui, selon lui, « leur confère une responsabilité supplémentaire : encadrer les nouvelles générations et œuvrer à leur formation tant sur le plan professionnel que cognitif, dans le but d’investir dans la construction de compétences sécuritaires pour l’avenir ».
Enfin, il a exhorté l’ensemble des policiers et policières honorés à « être à la hauteur de cette décoration royale et à être dignes de la confiance du Trône […] envers la famille de la Sûreté nationale, à qui Il confie la mission de préserver la sécurité de Ses loyaux sujets ».

Ce moment de reconnaissance s’inscrit dans le processus de transformation du corps de la Sûreté Nationale et un jalon dans une dynamique d’ouverture sans précédent. Car sous l’impulsion constante du Roi Mohammed VI – et à travers le leadership méthodique et exigeant d’Abdellatif Hammouchi – la DGSN a entamé, depuis plusieurs années, une profonde mutation.
Modernisation des structures, renforcement du professionnalisme, ancrage dans les valeurs d’ouverture et de service public : les réformes engagées ont donné naissance à une institution à la fois plus proche des citoyens et mieux préparée aux défis du temps.
La solennité de la cérémonie de Kénitra fait ainsi écho à d’autres moments-clés de cette transformation, comme les Journées Portes Ouvertes, devenues un rendez-vous citoyen majeur, plus de 2,4 millions de visiteurs et de centaines de millions de vues et d’interactions sur les réseaux sociaux, ou encore les célébrations du 69e anniversaire de la Sûreté nationale, qui ont mis en lumière une vision de la sécurité résolument intelligente, inclusive et tournée vers l’avenir.
Les wissams royaux remis ce samedi incarnent, à la fois, la reconnaissance d’un engagement individuel et la confirmation d’un projet collectif : celui d’une police marocaine moderne, intègre et fidèle aux plus hautes valeurs du Royaume.