Agression du diplomate marocain : Rabat convoque le Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie et l’ONU regrette cet incident malheureux

A la suite de l’agression physique dont a été victime le diplomate marocain, Mohamed Ali El Khamlichi, de la part du Directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade d’Algérie à Rabat a été convoqué, ce jour 19 mai, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.

Il lui a été signifié l’étonnement du Royaume du Maroc face à cet acte qui transgresse tous les us et pratiques diplomatiques, et qui a été perpétré par le représentant d’un pays qui n’a cessé de clamer, haut et fort, qu’il n’est pas partie au différend régional autour du Sahara marocain, indique vendredi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Face à cet acte inadmissible de la part d’un très haut responsable diplomatique algérien, il lui a été demandé que des excuses soient présentées.

Pour sa part, l’Organisation des Nations unies a qualifié de «malheureux» le fait que cette réunion ne se soit pas déroulée d’une manière pacifique.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, a affirmé qu’«évidemment, [l’ONU est présente] pour assurer que les réunions se déroulent de manière pacifique», regrettant que «ce n’est pas ce qui s’est passé dans ce cas particulier».

CaptureBriefingHaq
Questions & Réponse au sujet de cet incident lors du Daily Press Briefing

Hier, le chef de mission adjoint près l’ambassade du Maroc à Castries, Sainte Lucie, Mohamed Ali El Khamlichi, a été victime d’une agression physique de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, Soufiane Mimouni, et ce lors du séminaire de l’ONU sur les territoires non-autonomes qui se tient à Saint-Vincent-et-Grenadines.

LE1

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Related Articles

Focus Thématiques

[