Algérie : Texte intégral de la démission de Bouteflika

L’agence de presse officielle algérienne a publié, ce mardi 2 avril, à 19h40 heure locale, un communiqué du président Bouteflika qui notifie au Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat. Une démission qui survient à peine 10 min après la dernière sommation du Général Gaid Salah, publiée l’APS, à l’encontre de l’entourage de Abdelaziz Bouteflika, appelant à l’application des articles 7, 8 et 102 afin d’entamer le « processus garantissant la gestion des affaires de l’Etat dans le cadre de la légitimité constitutionnelle ».

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au Président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de Président de la République, indique mardi un communiqué de la présidence de la République publié sur l’agence de presse officielle algérienne, APS. Ci-après le texte intégral de la lettre de démission du président Abdelaziz Bouteflika.

Démission Bouteflika

 

 

« J’ai honneur de vous notifier formellement ma décision de mettre fin au mandat que j’accomplis en qualité de Président de la République, à partir de ce jour, mardi 26 Radjab 1440, correspondant au 02 avril 2019.

Cette décision que je prends en mon âme et conscience est destinée à contribuer à l’apaisement des cœurs et des esprits de mes compatriotes pour leur permettre de projeter ensemble l’Algérie vers l’avenir meilleur auquel ils aspirent légitimement.

Cette décision procède de mon souci d’éviter que les excès verbaux qui marquent malencontreusement l’actualité ne dégénèrent en dérapages potentiellement dangereux pour la protection des personnes et des biens qui relève des prérogatives essentielles de l’Etat.

Dans le même temps, cette décision se veut l’expression de ma foi en une Algérie fière et digne tenant son rang et assumant pleinement ses responsabilités dans le concert des nations.

Dans cette perspective, j’ai pris les mesures appropriées, dans l’exercice de mes prérogatives constitutionnelles, pour les besoins de la continuité de l’Etat et du fonctionnement normal de ses institutions durant la période de transition devant mener à l’élection du nouveau Président de la République.

Dieu, Le Tout-Puissant, m’est Témoin des initiatives que j’ai prises, des actions que j’ai menées, des efforts que j’ai déployés et des sacrifices que j’ai consentis pour être à la hauteur de la confiance dont mes compatriotes m’ont honoré, œuvrant sans relâche pour consolider les bases de l’unité nationale, de l’indépendance et du développement de notre cher pays ainsi que pour promouvoir la réconciliation avec nous-mêmes et avec notre identité et notre histoire.

Je souhaite tout le meilleur au Peuple algérien. »

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...
00:51:01

La DGSE se relève et parle

Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron mettait fin à...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Meknès : un trafic de Rivotril intercepté par la police

Les services de la police de la wilaya de...

Soutien financier exceptionnel aux veuves et retraités de la Sûreté nationale

Une allocation financière exceptionnelle a été accordée aux veuves...

Crash d’Air India: Les 260 victimes identifiées, un rapport préliminaire attendu demain

  

Les autorités sanitaires indiennes ont annoncé hier avoir identifié...

Arrestation à Marrakech d’un ressortissant franco-algérien recherché par Interpol

Un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 44 ans,...

Après des mois de débats, Ouahbi impose la refonte de la procédure pénale au parlement

Après de longues semaines de concertation et une mobilisation...

Le Maroc rouvre son ambassade à Damas, conformément aux Hautes Instructions Royales

En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI,...

Related Articles

Focus Thématiques