Ali Belhaj prend la tête du Conseil d’Affaires Maroc – Royaume-Uni

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a choisi Ali Belhaj pour présider le Conseil d’Affaires Maroc – Royaume-Uni. La décision a été entérinée lors du Conseil d’Administration de la confédération, tenu le 15 septembre.

Un entrepreneur à la tête d’un groupe familial diversifié

Patron de Hippone Holding, un groupe familial actif dans la logistique, l’immobilier industriel et l’agriculture, Ali Belhaj s’est construit un parcours marqué par la diversité. Diplômé en économie et titulaire d’un MBA de l’University of Southern California (USC), il a commencé sa carrière à la Compagnie Financière d’Investissement (CFI), où il a participé au redressement de plusieurs entreprises, avant de se tourner vers l’immobilier et l’agriculture, deux secteurs où il a consolidé ses investissements.

Outre ses responsabilités à la tête de son groupe, M.Belhaj s’est illustré dans la vie institutionnelle. Ancien Président de la Région de l’Oriental, du Fonds d’Investissement de l’Oriental et Vice-Président du réseau international R20, il a également exercé des mandats électifs en tant que Député de Dar Bouazza et Président de sa Commune. Des mandats qui lui ont donné l’occasion de transformer les ambitions régionales en projets concrets, attractifs pour les investisseurs.

Une ouverture sur l’international

Son engagement dépasse les frontières. Membre du World Economic Forum en tant que Global Leader of Tomorrow, du Global Development Network et de la Foreign Policy Association à New York, Ali Belhaj a également été invité à partager ses analyses et sa vision dans des institutions académiques prestigieuses comme Harvard, l’Université de Warwick ou encore l’Institut des Relations Internationales de Paris.

Donner un nouvel élan aux relations économiques Maroc–Royaume-Uni

Au sein de la CGEM, il a déjà présidé la Sous-Commission pour la Promotion de l’Éthique, témoignant d’un attachement à la transparence et à la gouvernance responsable. Avec cette nouvelle fonction, il apportera son expérience et son réseau international pour renforcer les échanges économiques entre Rabat et Londres, dans une période marquée par la recherche de partenariats durables et innovants.

Les plus lus

Alger en état de siège : ratissage aérien à la recherche du général fugitif Nacer El Djen

L’affaire Nacer El Djen prend une tournure inédite. Après...

Évasion de Nacer El Djen : un ex-général algérien prend la mer en embarcation de fortune

Dans les couloirs du pouvoir algérien, l’affaire est devenue...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

«Moroccan Youth Voice» : un surgissement numérique qui intrigue et interroge

Un collectif baptisé Moroccan Youth Voice a récemment émergé sur la...

Related Articles

Focus Thématiques

[