AMIC Awards 2025 : Mediterrania Capital Partners distinguée pour son investissement dans LAPROPHAN

Le capital-investissement prend tout son sens lorsqu’il allie ambition stratégique et ancrage local. Mediterrania Capital Partners (MCP) vient de recevoir le prix du “Deal de l’année” lors des AMIC Awards of Excellence 2025, une distinction décernée par l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) pour son entrée au capital de LAPROPHAN Group, fleuron historique de l’industrie pharmaceutique marocaine.

Un investissement structurant pour un champion marocain

L’opération récompensée porte sur un investissement de 750 millions de dirhams réalisé en mai 2023, via le fonds Mediterrania Capital IV, en partenariat avec trois institutions de développement : DEG (Allemagne)Proparco (France) et FMO (Pays-Bas). Cette prise de participation a permis à Laprophan de consolider ses infrastructures industrielles, d’accélérer l’innovation et d’élargir sa présence en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient.

Le capital-investissement comme levier de souveraineté sanitaire

La distinction intervient dans un contexte où la souveraineté pharmaceutique s’impose comme un impératif stratégique pour les économies africaines. En investissant dans Laprophan, Mediterrania Capital Partners – MCP – a non seulement soutenu une ETI à fort impact, mais a également participé les capacités industrielles d’une filière pharmaceutique essentielle à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et à la résilience des systèmes de santé sur le plan régional. Cette opération s’est aussi révélée performante sur le plan financier, illustrant la convergence possible entre impact stratégique et création de valeur pour les investisseurs.

Le prix a été remis à Mohamed Ali Abdelhak, Partner chez Mediterrania Capital Partners, par Christophe Bachelet du cabinet DLA Piper Casablanca.

La cérémonie a également salué l’excellence du cabinet ASAFO & CO., lauréat du prix «Best Law Firm». Le trophée a été remis à Patrick Larrivé par Hatim Ben Ahmed, Managing Partner chez MCP.

Les plus lus

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Grave faille de sécurité en Espagne : le ministère de la Défense publie par erreur les plans du siège du renseignement militaire

Le quotidien espagnol ABC a révélé, samedi 25 octobre, qu’une erreur...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...

70 bus pour Agadir : coup d’envoi du nouveau plan national de transport public

Le port d’Agadir a accueilli ce 25 octobre 2025...

L’Espagne en alerte après la nomination du «grand argentier» de Trump à Rabat

La nomination de Duke Buchan III comme nouvel ambassadeur des États-Unis...

Et si la Zakât devenait le levier moral du Maroc social émergent?

Vous faites certainement partie, comme moi, de ces Marocains...

Amy Pope : Le Maroc, exemple mondial d’une migration humaine et équilibrée

En visite au Maroc, la Directrice générale de l’Organisation...

Related Articles

Focus Thématiques

[