Attijariwafa bank et le ministère ivoirien de la Défense pilotent le «Projet Hexagone»

Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail du Roi Mohammed VI, le groupe Attijariwafa bank et le ministère ivoirien de la Défense ont scellé, le 27 février 2017, en présence du souverain et du président Alassane Ouattara, deux accords de partenariat importants, en vue d’œuvrer conjointement à l’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Le premier concerne un mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet «HEXAGONE», futur grand complexe militaire moderne de la Côte d’Ivoire, et futur nouveau siège du ministère de la défense, faisant partie des projets prioritaires de la loi de programmation militaire 2016-2020.

Pour le second, il s’agit d’un mémorandum d’entente pour le financement de l’acquisition de logements principaux pour les agents militaires des forces armées ivoiriennes, qui a pour objectif de faciliter l’accès d’un grand nombre de militaires au logement en tant que propriétaire, de les faire bénéficier de conditions avantageuses en termes de durée de remboursement et de taux d’intérêt pour leurs crédits acquéreurs, et de les conseiller sur les formules de financement répondant au mieux à leurs attentes.

Ces deux accords ont été paraphés, côté marocain, par Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank et, côté ivoirien, par Alain Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé de la Défense.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc pilote ce genre de projets avec un pays Africain. Déjà, lors de la visite du Roi Mohammed VI au Mali en février 2014, le Groupe Alliances signait une convention similaire avec le ministère malien de la Défense pour la rénovation des principales infrastructures militaires à Bamako dont le financement était assuré par Bank al-Maghrib.

Abdellah EL HATTACH

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...
00:51:01

La DGSE se relève et parle

Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron mettait fin à...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Meknès : un trafic de Rivotril intercepté par la police

Les services de la police de la wilaya de...

Soutien financier exceptionnel aux veuves et retraités de la Sûreté nationale

Une allocation financière exceptionnelle a été accordée aux veuves...

Crash d’Air India: Les 260 victimes identifiées, un rapport préliminaire attendu demain

  

Les autorités sanitaires indiennes ont annoncé hier avoir identifié...

Arrestation à Marrakech d’un ressortissant franco-algérien recherché par Interpol

Un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 44 ans,...

Après des mois de débats, Ouahbi impose la refonte de la procédure pénale au parlement

Après de longues semaines de concertation et une mobilisation...

Le Maroc rouvre son ambassade à Damas, conformément aux Hautes Instructions Royales

En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI,...

Related Articles

Focus Thématiques